Sélectionner une page

EnBW réorganise ses activités de service, réparation et maintenance

EnBW réorganise ses activités de service, réparation et maintenance

L’entreprise européenne de services pour les énergies renouvelables, Connected Wind Services (CWS), une filiale à 100% d’EnBW Energie Baden-Württemberg, va être réorganisée. CWS est un fournisseur spécialisé de prestations de service, de réparation et de maintenance, qui exploite un vaste stock de composants et de pièces de rechange et propose une télésurveillance pour les parcs éoliens et solaires.

L’entreprise entend ainsi mieux répondre aux spécificités et aux exigences respectives de ses marchés clés que sont l’Allemagne, le Danemark, la France et la Suède. Les sociétés nationales de CWS en Allemagne, au Danemark et en France seront à l’avenir gérées par EnBW Offshore Service (EOS). La société suédoise CWS sera rattachée à EnBW Sverige. Les deux entreprises sont également des filiales à 100% d’EnBW.

Andreas Mühlig

« L’activité de maintenance indépendante dans le secteur européen de l’éolien terrestre et du photovoltaïque va nettement gagner en importance. Nous voulons y répondre en adaptant notre structure et en nous concentrant sur les pays concernés, afin de proposer une offre encore meilleure aux clients de CWS », explique Andreas Mühlig, directeur des opérations chez EnBW.

Selon l’entreprise, le maintien des installations éoliennes dans les pays cités, la poursuite du développement de l’éolien terrestre et du photovoltaïque en Allemagne, en France et en Suède ainsi que les opportunités offertes par la poursuite de la numérisation des activités de maintenance nécessitent un développement rigoureux de CWS.

« Le marché européen de l’onshore est très hétérogène. De nombreux clients actuels de CWS ont des défis à relever avec leurs installations dans les années à venir, comme par exemple la prolongation technique de la durée de vie de leurs installations. Nous constatons également une demande accrue de services indépendants pour les turbines plus récentes et les nouveaux portefeuilles. Grâce à une collaboration renforcée entre les spécialistes d’EnBW et de CWS, nous pouvons encore mieux répondre à ces demandes en fonction des besoins. De plus, le portefeuille existant d’EnBW, qui est en grande partie géré par CWS en Allemagne et en Suède, en profite également », explique Andreas Mühlig.

En tant que prestataire indépendant de services (ISP), CWS propose depuis quatre ans à ses clients des services maintenance et l’entretien des parcs éoliens terrestres. « L’intérêt des clients pour ce service indépendant n’a cessé de croître au cours des dernières années. C’est un encouragement formidable pour nous », déclare Emmanuel Schuddinck, directeur général de CWS France à Dijon.

Avec cette nouvelle orientation organisationnelle, Emmanuel Schuddinck espère une croissance encore plus rapide de CWS en France et la possibilité de se développer également dans le service des installations photovoltaïques.

Avec environ 26 000 employés, EnBW Energie Baden-Württemberg est l’une des plus grandes entreprises d’énergie en Allemagne et en Europe. Elle fournit de l’électricité, du gaz, de l’eau ainsi que des services et des produits dans les domaines de l’infrastructure et de l’énergie à environ 5,5 millions de clients. D’ici fin 2025, la moitié du portefeuille de production d’EnBW devrait être constituée d’énergies renouvelables.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This