Top Menu

En Bref : Cap Vert Energie, Neoen, Lendosphere, WiSEED

Cap Vert Energie, filiale française du groupe CVE, vient de finaliser le refinancement bancaire de 49 centrales photovoltaïques en exploitation, essentiellement des sites acquis début 2018, d’une puissance cumulée de 8,6 MWc pour un montant de 32 millions d’euros.

Ces 49 centrales solaires affichent des puissances unitaires de 100 kWc à 700 kWc (toitures et ombrières) principalement localisées en région Sud, en Occitanie et en Nouvelle-Aquitaine. Elles sont situées dans des zones urbaines de consommation dense et bénéficient de baux à long terme qui permettront de vendre l’électricité produite en vente directe après la période de contrat d’achat. Cette opération a été réalisée auprès de La Banque Postale, la transaction a consisté à refinancer les dettes bancaires existantes par la levée d’un nouveau financement senior de 32,2 millions d’euros au niveau d’une holding dédiée. Ce refinancement est la dernière étape de l’intégration de trois portefeuilles rachetés au cours du premier semestre 2018.

L’introduction en bourse de Neoen, premier producteur indépendant français d’énergie renouvelable et l’un des plus dynamiques au monde, est un succès : la taille totale de l’offre est à ce jour d’environ 628 millions d’euros (environ 450 millions d’euros par émission d’actions nouvelles et environ 178 millions d’euros d’actions existantes), ce qui représente la plus importante levée de fonds des 16 derniers mois sur Euronext Paris. L’offre a été largement souscrite auprès d’une population élargie d’investisseurs français et internationaux malgré un contexte de marché agité. Ce succès permet à Neoen de lever des fonds destinés à financer la poursuite de sa forte croissance. L’offre et l’admission des actions de la société aux négociations sur le marché réglementé d’Euronext Paris ont en effet pour objectif de permettre à la société de financer la poursuite de sa croissance via la mise en service de nouvelles centrales de production d’énergie renouvelable. L’offre a en outre procuré une liquidité à certains actionnaires de la société qui ont cédé des actions dans le cadre de la présente opération. La capitalisation boursière post-opération de la firme et au prix de 16,50 euros par action ressort à environ 1,4 milliard d’euros. Une option de surallocation peut être exercée du 16 octobre 2018 au 15 novembre 2018 (inclus), ce qui portera l’offre à un maximum d’environ 697 millions d’euros en cas d’exercice intégral de ladite option. Impala, l’actionnaire majoritaire de Neoen, a souscrit à l’offre à hauteur d’environ 169 millions d’euros et conserve le contrôle de la société. Conformément à son engagement, Le FPCI Capenergie 3, géré par la société de gestion Omnes Capital, le Fonds Stratégique de Participations et la société Celeste Management SA ont également souscrit à l’opération. Celeste a ainsi pris 3,3% du capital, pour un montant total de 46,2 millions d’euros.

Neoen s’est par ailleurs associé aux plateformes de financement participatif Lendosphere et WiSEED spécialisées dans ce type de collectes, pour le financement de deux centrales photovoltaïques à Corbas, près de Lyon. La collecte de fonds est réservée aux résidents du Rhône et des départements limitrophes, à savoir l’Ain, l’Isère, la Loire et la Saône-et-Loire. Les ombrières PV Corbas 1, d’une surface totale de 6,3 hectares, devraient accueillir plus de 19600 modules solaires pour une puissance totale installée d’environ 8,53 MWc. Le site Corbas 3, d’une surface totale de 6,2 hectares, comprendra près de 18000 modules pour une puissance totale d’environ 7,83 MWc. Les levées de fonds prévues sur les platesformes de crowdfunding portent respectivement sur 750000 euros et 45000 euros. Les deux projets sont situés sur des terrains contigus. Afin de permettre aux investisseurs particuliers et professionnels de comprendre les projets ou à poser des questions à leur sujet, une réunion d’informations est prévue le jeudi 8 novembre à Lyon.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This