En Allemagne la capacité de stockage d’énergie par batteries a quintuplé en cinq ans
La capacité des systèmes de stockage d’énergie stationnaires a plus que quintuplé en seulement cinq ans. Selon l’Association allemande de l’énergie solaire BSW-Solar, environ 2,4 millions de systèmes de stockage par batteries sont actuellement en service en Allemagne.
La plupart ont été installés en complément d’un système photovoltaïque afin de permettre une utilisation continue de l’énergie solaire autoproduite. Au total, la capacité de stockage dépasse largement les 25 gigawattheures (GWh). Théoriquement, cela suffirait à stocker la consommation électrique journalière moyenne de plus de trois millions de foyers allemands modernes de deux personnes. Toutefois, BSW-Solar estime que l’expansion annuelle de la capacité de stockage par batteries devrait plus que doubler pour assurer une transition efficace et massive de l’approvisionnement en électricité vers les énergies renouvelables dans les années à venir.
Cela nécessite de nouvelles améliorations du cadre réglementaire. Le stockage par batteries est un facteur clé pour une transition énergétique réussie. Il permet d’équilibrer la production et la consommation d’électricité, de réduire les pics de consommation en milieu de journée, de limiter les besoins d’extension du réseau et peut également servir d’alimentation de secours. Malgré une croissance encourageante ces dernières années, les experts en énergie estiment que le développement des capacités de stockage en Allemagne n’est pas encore achevé. Selon l’Association allemande de l’énergie solaire (BSW-Solar), la capacité installée de stockage par batteries doit quadrupler pour atteindre environ 100 GWh d’ici 2030.
D’après une évaluation préliminaire de BSW-Solar, près de 600 000 nouveaux systèmes de stockage stationnaires par batteries, d’une capacité totale d’environ 6,5 GWh, ont été mis en service en 2025. Cela représente une légère augmentation de capacité d’environ 5% par rapport à 2024. Alors que la demande de systèmes de stockage résidentiels a diminué d’environ 8% par rapport à 2024, le marché des nouveaux systèmes de stockage par batteries à grande échelle (de l’ordre du mégawatt) a connu une forte croissance. Selon l’association, il a plus que doublé de volume. Les systèmes de stockage commerciaux nouvellement installés ont connu une augmentation de capacité d’environ 30% en 2025.
BSW-Solar anticipe également une poursuite de la croissance du marché des systèmes de stockage à grande échelle en 2026. Dans le secteur résidentiel, la poursuite des investissements dépendra fortement de l’évolution du cadre réglementaire applicable au photovoltaïque et aux pompes à chaleur. La combinaison de ces trois technologies de transition énergétique offre des avantages considérables aux utilisateurs et contribue de manière significative à la protection du climat.
« Pour permettre aux systèmes de stockage d’atteindre leur plein potentiel, les procédures de raccordement au réseau doivent être accélérées et la future réglementation des tarifs d’électricité doit inclure des incitations au soutien de ces systèmes. Par ailleurs, il est impératif de mettre en place rapidement des processus adaptés aux applications à grande échelle, notamment par la digitalisation des gestionnaires de réseau, et d’intégrer les systèmes de stockage à la réinjection de l’électricité de manière à proposer des solutions concrètes », explique Carsten Körnig, président de BSW-Solar.


















LA SELECTION DES LECTEURS