Sélectionner une page

EDP Renewables accélère la transition énergétique des collectivités

EDP Renewables accélère la transition énergétique des collectivités

EDP Renewables a récemment inauguré un projet solaire incluant du stockage dans le désert américain afin de réduire la consommation de gaz d’une collectivité et a pratiquement éliminé le besoin en carburant dans une île de Singapour.

En plein milieu du désert d’Arizona, la Mohave Electric Cooperative va bénéficier d’une solution solaire apportant de l’énergie propre à ses 36 700 membres. L’installation solaire de 23 MWc fournie par EDP contribue aujourd’hui à la décarbonation de l’énergie de la collectivité, encore tributaire du gaz et du charbon pour fournir de l’électricité aux familles.

De l’autre côté de la planète, EDP Renewables alimente la région de Pulau Ubin avec de l’énergie propre pour les habitants et ses activités. Cette île au nord de Singapour n’est pas connectée au réseau continental et dépend de son propre micro-réseau vieux de 10 ans, alimenté par plus de 100 000 litres de diesel par an et responsable de plus de 260 tonnes d’émissions de CO2 chaque année. Avec ce nouveau projet, EDP Renewables accompagne la transition des combustibles fossiles vers des sources d’énergie propre.

« Nous assistons à un déploiement historique des sources d’énergies renouvelables, qui profitera à la société, à l’économie mondiale et à la planète. Cependant, davantage d’actions et d’investissements devront être menés pour accélérer la transition énergétique afin de respecter les objectifs de l’Accord de Paris », déclare Miguel Stilwell d’Andrade, p-dg d’EDP.

Remplacer les énergies fossiles par le solaire

EDPR, à travers EDPR NA Distributed Generation, a récemment inauguré dans le désert d’Arizona, aux Etats-Unis, une solution innovante avec un projet de production solaire distribuée de 23 MWc couplé à une batterie de 15 MW/60MWh qui peut stocker jusqu’à 4 heures d’énergie solaire excédentaire pour l’utiliser par la suite. Le projet a été livré à la Mohave Electric Cooperative, située à Fort Mohave, dans le désert américain d’Arizona, et permettra à cette coopérative de distribution à but non lucratif et à ses 36 700 membres de remplacer partiellement l’utilisation du gaz par une énergie plus propre. Le projet permettra également d’atténuer la consommation d’énergie en période de pointe et, au final, de stabiliser les coûts de l’énergie.

Doté de plus de 54 000 panneaux solaires au sol, le projet Mohave permettra de compenser plus de 36 000 tonnes de CO2 par an, ce qui équivaut au carbone capturé par 43 000 acres de forêts américaines en un an. Il s’agit de la plus grande installation solaire distribuée avec stockage développée à ce jour par le groupe EDP et elle montre sa capacité à fournir des solutions sur mesure pour répondre aux différents besoins de ses clients.

Le projet Mohave utilise des trackers ATI qui permettent aux panneaux de suivre la trajectoire du soleil tout au long de la journée. Le stockage d’énergie du projet disposera également de prévisions solaires pilotées par IA et d’une modélisation avancée pour aider à rationaliser l’optimisation solaire afin d’apporter une valeur ajoutée à la Mohave Electric Cooperative et à ses membres.

Ce mois-ci, EDP Renewables a également apporté de l’électricité propre à l’île Pulau Ubin, et à ses habitants et ses activités. L’île au nord de Singapour n’a aucune connexion avec le réseau du continent et dépend de son propre micro-réseau qui a 10 ans, alimenté par 100 000 litres de diesel par an et responsable de plus de 260 tonnes d’émissions de CO2 chaque année. Grâce au système solaire incluant le stockage fourni par EDPR, Pulau Ubin pourra tirer jusqu’à 95% de ses besoins en électricité de sources plus propres, son micro-réseau amélioré reposant désormais sur une installation solaire de 328 kWc et un système de stockage d’énergie de 1 MWh. La batterie permet d’atténuer la variabilité de l’ensoleillement et d’assurer le bon fonctionnement du réseau en gérant activement les déséquilibres entre l’offre et la demande.

EDP Renewables est un des leaders de la production d’énergie renouvelable avec une présence sur 29 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie-Pacifique. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This