Sélectionner une page

Edilians réalise sa plus grande toiture en tuiles solaires en France

Edilians réalise sa plus grande toiture en tuiles solaires en France

Edilians a participé à la réhabilitation thermique des services techniques de Rives-en-Seine, lui permettant de réaliser la plus grande toiture en tuiles terre cuite HP10 Solaire en France.

2100 tuiles HP10 Solaire rouges d’une puissance unitaire de 23 Wc, soit 475 m2, ont ainsi été installées sur le pan sud de la toiture côté Seine, ainsi que 725 m2 de tuiles HP10 Huguenot en coloris flammé rustique. L’ensemble bénéficie ainsi d’une garantie d’étanchéité de 30 ans.

D’un montant total de plus de 900 000 € (diagnostic, études, travaux dont près de 400 000 € pour la réfection de la toiture) subventionné à hauteur de 70% par l’Etat et le Département de la Seine Maritime, cette réalisation a été inaugurée en décembre dernier.

Située sur la rive droite de la Seine, entre Le Havre et Rouen, Rives- en-Seine (76) regroupe, depuis 2016, les communes de Villequier, Saint Wandrille Rançon et Caudebec-en-Caux. C’est dans cette dernière que l’ensemble des services techniques de Rives-en- Seine a été transféré dans un bâtiment, propriété du port autonome de Rouen, abritant auparavant les ateliers de réparation des bacs traversant le fleuve.

Datant de l’après-guerre, l’édifice s’avère néanmoins rapidement vétuste d’un point de vue thermique et considérablement énergivore. Quand l’Etat via la dotation de soutien à l’investissement local (DSIL) destiné à aider les collectivités territoriales à accélérer leur transition énergétique annonce son « Plan de relance » en 2022, la commune de Rives-en-Seine décide alors de profiter de ce soutien financier afin de mener une vaste opération de réhabilitation thermique du site. Celle-ci concerne, entre autres, son isolation par l’extérieur et la réfection totale de sa toiture avec des tuiles terre cuite HP10 Solaire et HP10 Huguenot d’Edilians

« L’un des versants de la toiture étant orienté plein Sud, il était inconcevable de ne pas profiter de cette réhabilitation pour produire de l’énergie tout en préservant l’identité architecturale du bâtiment tel qu’il a été construit, avec ses tuiles mécaniques rouges. Une exigence que nous avons inscrite au cahier des charges », explique M. Bastien Coriton, maire de Rives-en-Seine et conseiller départemental.

Au lieu de panneaux photovoltaïques ordinaires, sur les conseils de l’entreprise de couverture, la commune de Rives-en-Seine a retenu les tuiles solaires d’Edilians dont « l’esthétique quasiment invisible depuis la rue permettait de conserver le caractère du patrimoine bâti ». Un choix validé par l’Architecte des Bâtiments de France.

Pour l’heure, les conditions météorologiques mitigées de ces derniers mois et le raccordement au gestionnaire du réseau public de distribution Enedis finalisé seulement en octobre 2024 n’offrent pas suffisamment de recul en termes de rendement énergétique. Cependant, avec une capacité de production électrique estimée à 60 Kwc, l’objectif est pour le maire de Rives-en-Seine est de « couvrir l’intégralité des besoins énergétiques des Services Techniques dont la consommation électrique avant travaux était de 261k Wh. ep/m2/an et utiliser le surplus pour alimenter en autoconsommation collective la mairie et les écoles de la commune ».

©Jean Zindel

Expert de la toiture en France au travers de ses 9 appellations de terroirs depuis 1811, et pionnier de la tuile solaire photovoltaïque universelle depuis 2002, Edilians est une marque de référence pour les toitures en terre cuite, la rénovation énergétique et le solaire photovoltaïque.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This