EcoFlow annonce un partenariat pour fournir des solutions d’alimentation plus intelligentes aux appareils électroménagers BSH
EcoFlow a annoncé à l’occasion du salon IFA 2025 un partenariat avec Home Connect pour développer une solution intelligente et intégrée de gestion de l’énergie domestique pour les appareils électroménagers du groupe BSH (marques Bosch, Siemens, Gaggenau et Neff).
Basée sur la série Stream et PowerOcean d’EcoFlow, la collaboration connecte EcoFlow Oasis à l’écosystème Home Connect, permettant aux appareils Bosch, Siemens, Neff et Gaggenau d’être contrôlés automatiquement via Smart Start afin que les ménages puissent maximiser l’utilisation de l’énergie solaire produite par eux-mêmes et réduire les coûts énergétiques, le tout sans matériel ni services tiers.
« Les gens veulent des résultats, pas de la complexité. En intégrant Oasis à Home Connect, Bosch et d’autres appareils compatibles Home Connect peuvent fonctionner au moment où cela est le plus judicieux – pendant les périodes de surplus solaire ou de baisse des prix de l’électricité – aidant les ménages à réduire leurs coûts et à accroître leur indépendance vis-à-vis du réseau », a déclaré Arne Herkelmann, responsable produit régional Europe chez EcoFlow.
« Avec la prochaine mise à jour de Smart Start, nous sommes ravis d’introduire l’intégration harmonieuse avec le système de gestion énergétique d’EcoFlow. Cela permettra aux appareils électroménagers BSH de fonctionner aux moments les plus avantageux pour chaque ménage, par exemple en utilisant les surplus d’énergie solaire, et ainsi de réduire la facture d’électricité », a déclaré Maria Terradez, chef de produit mondial, Développement durable & Partenariats stratégiques, BSH Hausgeräte.
Cette intégration permet plus de contrôle sur la consommation et les coûts : grâce à Smart Start via Home Connect, Bosch, Siemens et d’autres appareils haut de gamme peuvent être programmés pour fonctionner lorsque la sortie photovoltaïque est élevée ou lorsque les prix de l’électricité sont bas, ce qui stimule l’autoconsommation et réduit la dépendance au réseau. Une utilisation plus intelligente de l’énergie solaire autogénérée favorise l’autonomie énergétique des ménages. Enfin, Bosch, Siemens et d’autres appareils haut de gamme apparaissent comme des appareils à l’intérieur d’Oasis, où les utilisateurs peuvent définir des préférences et priorités pour quand et comment les appareils doivent fonctionner. Ces capacités intelligentes de gestion de l’énergie sont alimentées par la série Stream et PowerOcean d’EcoFlow, garantissant l’évolutivité des systèmes plug-and-play aux systèmes domestiques complets.
Son fonctionnement : une liaison cloud-vers-cloud relie Oasis d’EcoFlow au cloud Home Connect. Les utilisateurs configurent les préférences et les autorisations dans l’application Home Connect ; Oasis planifie et déclenche ensuite le fonctionnement de l’appareil via Home Connect Smart Start, en fonction de la disponibilité solaire et/ou des signaux de prix. Aucun matériel de passerelle supplémentaire n’est requis en dehors des systèmes EcoFlow et des appareils Home Connect compatibles.
Le développement conjoint commence maintenant. La première version sera mise en ligne parallèlement au déploiement du Smart Start de Home Connect prévu au printemps 2026, suivi d’une extension progressive du marché et des fonctionnalités.
Fondé en 2017, EcoFlow est un leader mondial des solutions d’énergie propre. Avec des implantations aux États-Unis, en Allemagne et au Japon, EcoFlow a permis à plus de 5 millions d’utilisateurs de se rendre autonomes sur 140 marchés.
BSH Hausgeräte, avec un chiffre d’affaires total d’environ 15,3 milliards d’euros en 2024 et plus de 57 000 employés, est un leader mondial de l’industrie de l’électroménager. Le portefeuille de marques du groupe comprend des marques mondiales telles que Bosch, Siemens et Gaggenau, ainsi que des marques régionales comme Neff et Thermador. BSH dispose de 39 sites de production et est présent dans une cinquantaine de pays. BSH est une société du groupe Bosch.


















LA SELECTION DES LECTEURS