Dépôt de bilan pour les filiales allemandes de Meyer Burger qui arrête aussi sa production aux Etats-Unis

Les filiales allemandes de Meyer Burger Technology AG, Meyer Burger (Industries) GmbH et Meyer Burger (Allemagne) GmbH, ont chacune déposé le bilan. Meyer Burger Technology est également contraint d’interrompre sa production de modules solaires aux États-Unis.
Des efforts intensifs ont été déployés pour maintenir les sites ouverts pendant les négociations de restructuration en cours, souligne le communiqué du groupe. Ces efforts, infructueux à ce jour, seront désormais poursuivis dans le cadre de la procédure de redressement judiciaire, avec la nomination d’un administrateur judiciaire provisoire par le tribunal.
L’usine de fabrication de cellules solaires de Meyer Burger Industries à Thalheim (Bitterfeld-Wolfen) emploie 331 personnes. Meyer Burger Allemagne à Hohenstein-Ernstthal emploie 289 personnes dans le secteur de la construction mécanique et du développement technologique. La filiale Meyer Burger (Suisse) AG, qui emploie une soixantaine de personnes à Thoune, poursuivra ses activités.
Meyer Burger Technology est également contraint d’interrompre sa production de modules solaires aux États-Unis, qui est encore en phase de montée en puissance, faute de fonds. Le 29 mai, les 282 employés restants du site de Goodyear, en Arizona, ont reçu leur préavis de licenciement. La production, d’une capacité annuelle de 1,4 GW, a été immédiatement arrêtée. L’avenir du site est incertain. Malgré le licenciement de tous ses employés, Meyer Burger (Amériques) Ltd poursuivra également ses activités, indique le communiqué du groupe. Meyer Burger est toujours en pourparlers avec un groupe ad hoc d’obligataires au sujet d’une restructuration. Ceci concerne deux obligations convertibles émises par MBT Systems, garanties par Meyer Burger Technology, et arrivant à échéance en 2027 et 2029.

Photo : Meyer Burger / Maik Kern
LA SELECTION DES LECTEURS