CVE et Énergie Partagée inaugurent le parc solaire citoyen de Mallemort
Quelques jours avant sa mise en service, le parc photovoltaïque citoyen de Mallemort a été inauguré par la Métropole Aix-Marseille-Provence, CVE, producteur indépendant français d’énergies renouvelables et Énergie Partagée. Ce projet incarne une nouvelle génération de projets énergétiques : ancrés localement, portés par une gouvernance partagée, au service de la transition énergétique et de la souveraineté territoriale.
Propriétaire du site – un ancien centre d’enfouissement – la Métropole Aix-Marseille-Provence a lancé dès 2018 un Appel à Manifestation d’Intérêt pour reconvertir ce foncier inactif en parc solaire citoyen. Cette initiative s’inscrit dans la feuille de route environnementale de la Métropole, qui ambitionne de faire du solaire un pilier de la transition énergétique locale.
« Le parc de Mallemort est la preuve qu’une métropole peut agir concrètement pour devenir productrice d’énergie renouvelable. C’est une transformation écologique et territoriale à l’œuvre », explique Laurent Simon, vice-président de l’institution délégué à la Transition énergétique.
Basé à Marseille, le producteur indépendant d’énergies renouvelables CVE a porté le développement, le financement, la construction du parc, dont il assurera l’exploitation pendant les 30 prochaines années. Associée à Énergie Partagée, mouvement national qui soutient le développement des énergies renouvelables citoyennes en France, l’entreprise incarne une vision forte : produire une énergie verte, locale, consommée au plus près des besoins et gouvernée en coopération avec les citoyens et les collectivités. Avec une puissance installée de 2,6 MWc, le parc produira chaque année 4 150 MWh, soit l’équivalent de la consommation électrique de 3600 habitants (hors chauffage et eau chaude). Il permettra d’éviter l’équivalent de l’émission de 35 allers-retours Paris-New-York, soit 70 tonnes de CO₂ chaque année.
Dès 2019 et pendant toute la durée du développement du parc solaire citoyen, des ateliers de concertation et des entretiens ont été menés, par Enercoop Paca, puis Énergie Partagée.
Par ailleurs, depuis le lancement du projet, Énergie Partagée est associé au projet aux côtés de CVE et de la Métropole, et s’est engagé à ce que les acteurs locaux rejoignent le projet après la mise en service. Cela se concrétisera en 2025, par la prise de participation de la commune de Mallemort, et par une levée de fonds locale, permettant aux citoyens via la coopérative “Sur le Toit des Alpilles” de devenir copropriétaires du parc.
À terme, 35 % du capital sera détenu par des acteurs publics et citoyens.
« L’implication des citoyens dans le projet s’incarne de plusieurs manières : consultations, volet pédagogique, investissement d’Énergie Partagée à hauteur de 135 000 € permis par nos 7500 actionnaires citoyens, et investissement à venir des habitants via la Centrale Villageoise Sur le Toit des Alpilles. Grâce à cette démarche, le parc solaire de Mallemort a obtenu le Label Énergie Partagée, seul label qualité dans le secteur des énergies renouvelables », explique Sylvain Gombert, responsable d’investissement d’Énergie Partagée.
« À Mallemort, comme sur tous nos projets, nous construisons une énergie qui a du sens pour les territoires. Une énergie locale, partagée, au service du bien commun. Notre région, pourtant la plus ensoleillée de France, n’exploite pas suffisamment le potentiel de cette énergie inépuisable, qui couvre à peine 8% de sa consommation électrique. Il faut accélérer ! », précise Sylvain Legrand, directeur général de CVE Solar.

Entreprise à mission depuis 2022, CVE est un producteur indépendant français d’énergies renouvelables, multi-pays et multi-énergies (solaire, biogaz et hydrogène). Basé à Marseille, CVE s’appuie en France sur une équipe de 350 collaborateurs répartis dans 8 bureaux régionaux afin d’être au plus proche des territoires. A l’international, le groupe est implanté au Chili, aux Etats-Unis, en Afrique du Sud et en Espagne. CVE emploie aujourd’hui 500 salariés et prévoit un parc de 2,5 GW d’ici 2027.
Mouvement national de l’énergie citoyenne, Énergie Partagée accompagne et finance les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. Portés par des collectifs citoyens et des collectivités locales qui en maîtrisent la gouvernance, ils font bénéficier leur territoire des retombées économiques générées. Énergie Partagée a créé et attribue le Label Énergie Partagée, seul label qualité dans le secteur des énergies renouvelables, qui évalue la démarche citoyenne des projets candidats sur 15 critères.
Reconnu Entreprise solidaire d’utilité sociale et labellisé Finansol, Énergie Partagée est aussi un outil d’investissement qui soutient les projets citoyens d’énergie renouvelable, en y investissant en fonds propres l’épargne de plus de 7500 actionnaires citoyens. Depuis sa création en 2010, Énergie Partagée a engagé plus de 53 millions d’euros dans 170 projets, pour partie en développement ou en chantier.












LA SELECTION DES LECTEURS