Sélectionner une page

CNR lance Solarhona pour déployer 1000 MWc de PV d’ici 2030 dans la vallée du Rhône

CNR lance Solarhona pour déployer 1000 MWc de PV d’ici 2030 dans la vallée du Rhône

Premier producteur français d’électricité 100% renouvelable, CNR (Compagnie Nationale du Rhône) lance sa filiale Solarhona pour contribuer de manière significative au développement de l’énergie solaire dans la vallée du Rhône, son territoire naturel. Solarhona se concentre sur les projets photovoltaïques de petite taille sur les toitures de bâtiments, les ombrières de parking ainsi que les petites surfaces au sol et plans d’eau.

Les collectivités locales, entreprises et agriculteurs impliqués dans la transition écologique de leur territoire et qui souhaitent produire une électricité verte, locale et renouvelable peuvent être associés au capital et à la gouvernance des projets. Ce modèle industriel unique, partenarial et redistributif doit permettre à CNR de multiplier par sept sa puissance photovoltaïque dans la vallée du Rhône d’ici 2030.

Créée en 1933, CNR est le concessionnaire du fleuve Rhône depuis près de 90 ans. CNR a diversifié depuis plus de 15 ans ses actifs de production d’énergies renouvelables avec près de 1000 MW de puissance installée en photovoltaïque et en éolien qui complètent les 3000 MW de puissance hydroélectrique sur le fleuve avec ses 19 aménagements. Forte de cette expérience et face à l’urgence d’accélérer le déploiement des énergies renouvelables en France, CNR a créé Solarhona pour faire rayonner les territoires de la Vallée du Rhône. Nouvelle filiale 100% CNR, son ambition est de déployer 1000 MWc de puissance solaire supplémentaire d’ici 2030 dans les territoires du sillon rhodanien, en priorisant les petits projets photovoltaïques sur les toitures, les ombrières et les petites surfaces au sol et plans d’eau.

« Lactualité nous montre quotidiennement lurgence dagir pour la transition écologique et lindépendance énergétique de la France. Ce contexte nous oblige à nous réinterroger sur nos modèles pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables. Nous savons que l’effort demandé nécessitera agilité, réactivité, solutions nouvelles et innovation, écoute et collaboration. En tant que concessionnaire historique du fleuve Rhône, nous avons tissé des liens particuliers et durables avec ses territoires. C’est pour cela que nous avons développé Solarhona, une approche cousue main permettant de répondre à leurs besoins, tout en les associant pleinement à la gouvernance des projets, avec un modèle redistributif qui se veut innovant », déclare Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de CNR.

Solarhona vise à créer de véritables communautés d’énergie dans la vallée du Rhône, avec les acteurs clés de la transition énergétique dans les territoires que sont les collectivités, les entreprises et les agriculteurs. Chaque projet intègre la préservation du foncier et de la biodiversité locale. Le modèle de Solarhona permettra notamment à ses partenaires (collectivités, entreprises, agriculteurs) de s’impliquer dans la gouvernance des projets photovoltaïques et de prendre une participation au capital de la société de projet (SPV) dédiée. La structure compte déjà plus de 80 projets engagés dans la vallée du Rhône et a ouvert deux antennes, à Lyon et à Montpellier. Elle dispose d’une vingtaine de salariés aujourd’hui et prévoit de doubler sa taille d’ici un an.

« Solarhona est un modèle hérité de CNR et représentatif de notre positionnement d’entreprise-laboratoire des énergies du futur. Nous proposons un modèle industriel unique adapté aux attentes des collectivités locales, des entreprises et des agriculteurs désireux de produire une électricité locale, verte et respectueuse du vivant.Nous portons également lambition de contribuer directement à la dynamique économique des territoires, puisque lactivité de Solarhona est à même de générer 600 emplois directs et indirects, non délocalisables », précise Julien Marchal, président de Solarhona et directeur des nouvelles énergies de CNR.

CNR (Compagnie Nationale du Rhône) est le 1er producteur français d’électricité́ 100 % renouvelable avec une puissance installée de 4000 MW. Elle transforme l’énergie du soleil, du vent et de l’eau du Rhône dont elle détient la concession depuis près d’un siècle. CNR est la seule société́ anonyme d’intérêt général en France. Son capital est majoritairement public (183 collectivités locales et établissements publics, groupe Caisse des Dépôts). Engie est son actionnaire industriel de référence.

Plus d’infos sur Solarhona

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This