Top Menu

Au Chili, un hôtel de luxe s’équipe d’une centrale hybride diesel-PV avec stockage

Kraftwerk, constructeur allemand de solutions d’énergie renouvelable, réalise actuellement une centrale hybride photovoltaïque-diesel avec un système de stockage fourni par son compatriote Qinous pour l’hôtel de luxe Tierra Atacama Hotel & Spa situé à San Pedro dans le désert de l’Atacama, au Chili. Objectif : autoconsommer la totalité de la production.

L’inauguration est prévue le mois prochain.

Le constructeur EPC avait déjà équipé cet hôtel d’une centrale solaire qui est en cours d’extension à 156 kWc. La solution de stockage est un modèle lithium-ion Qinous ESS QCompact L180 kW/ 335 kWh. Qinous fournit aussi le système de gestion de l’énergie afin de garantir une alimentation sans interruption. L’hôtel compte réduire d’environ 65% sa consommation de diesel grâce à l’autoconsommation totale de sa production d’électricité solaire.

La chaîne des hôtels Tierra est adepte de l’énergie solaire depuis 2013. Cette année-là, Kraftwerk avait installé un premier générateur hybride solaire PV-diesel de 23 kWc pour couvrir les besoins quotidiens en électricité de jour sur ce site au Chili. Ouvert en 2008, le Tierra Atacama Hotel & Spa a ainsi pu être désigné « Most Sustainable Tourism Company in Chile » par la fédération des sociétés du tourisme dans le pays (FEDETUR).

Le projet d’extension du site a été sélectionné par l’agence allemande de l’énergie Dena comme un démonstrateur de faisabilité. Il est désormais inscrit au programme Renewable Energy Solutions (RES) 2015/17, coordonné par l’agence et co-financé par le ministère allemand de l’économie (également en charge de l’énergie).

, , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This