BayWa r.e. France construit à Amance dans l’Aube son plus grand parc photovoltaïque
BayWa r.e., spécialiste des énergies renouvelables, annonce la construction de son plus grand parc photovoltaïque français à Amance. D’une puissance de 47 MWc, il alimentera dès septembre en électricité l’équivalent de plus de 5400 foyers aubois.
Ce projet implanté sur 42 hectares est emblématique pour la région et pour BayWa r.e à plus d’un titre : plus grand parc photovoltaïque de l’Aube, mais aussi plus grand parc de BayWa r.e. en France. Avec une puissance installée de 47 MWc, le parc produira chaque année plus de 56 600 MWh d’électricité renouvelable, soit l’équivalent de la consommation annuelle moyenne de 12 500 personnes, ou 5400 foyers chauffage inclus (chiffres INSEE 2020). Il permet de combiner production d’électricité et conversion d’usage de terres agricoles hydromorphes aux rendements céréaliers dégradés, rendues à l’élevage grâce à l’implantation d’une prairie permanente et réintroduction d’un cheptel ovin sous les panneaux solaires.
Lancé en 2019, le projet solaire d’Amance a été développé par BayWa r.e. en collaboration étroite avec les collectivités, l’exploitant agricole, la chambre d’agriculture de l’Aube et les habitants. Implanté sur 42 hectares de terres agricoles à faible potentiel agronomique, caractérisées par leur hydromorphie (saturation en eau), leur importante densité de cailloux et par des rendements en blé en constante dégradation depuis une vingtaine d’années en raison notamment des impacts du réchauffement climatique, le parc permettra de valoriser ce site en favorisant la biodiversité et en retrouvant une activité agricole non consommatrice d’engrais ou de produits phytosanitaires.
Le projet d’Amance s’inscrit dans une logique de synergie agrivoltaïque, associant production d’énergie et production agricole. Grâce à un contrat de prêt à usage long terme signé avec les exploitants assurant la mise à disposition de matériel agricole dédié à l’utilisation des terres en pâtures (parc de contention, alimentation en eau pour l’abreuvage, clôtures pour l’allotissement et le pâturage tournant, semoir rotatif, broyeur articulé, etc.), les terres accueilleront une exploitation ovine familiale située à Radonvilliers, déjà dotée d’un cheptel de 850 têtes. Cette exploitation avait renoncé en 2021 à plusieurs hectares de pâtures situés dans le Parc Naturel Régional de la Forêt d’Orient en raison des vols, de la prédation et de la distance conséquente au coût logistique important, menaçant son autonomie fourragère.
Les parcelles du parc solaire seront accessibles au troupeau toute l’année, clôturées pour sécuriser la conduite du pâturage. Elles ont été semées de mélanges prairiaux pour garantir une ressource fourragère durable.
Le projet a reçu des avis favorables de l’ensemble des instances consultées : la chambre d’agriculture, la CDPENAF, ainsi que le commissaire enquêteur à l’issue de l’enquête publique. Le permis de construire a été délivré le 14 avril 2022 par la préfecture de l’Aube.
« Le parc solaire d’Amance incarne notre vision d’une transition énergétique responsable, fondée sur la concertation avec les territoires, le respect de l’environnement et la complémentarité entre production d’énergie et activités agricoles. Nous sommes particulièrement fiers de ce projet et heureux de le voir prendre forme » indique Benoît Roux, directeur général de BayWa r.e France.
Une fois mis en service, la maintenance et l’exploitation du parc seront effectuées par les équipes de BayWa r.e., assurant un suivi technique et environnemental de long terme.
@ Baywa.r.e.
Développeur de projets renouvelables et producteur indépendant d’énergie (IPP), BayWar.e. est également un prestataire de services et un distributeur de premier plan au niveau mondial. Leader européen sur le marché du solaire flottant, expert en agrivoltaïsme et acteur majeur de l’éolien en mer, le groupe allemand a installé plus de 6 GW d’énergie et gère plus de 10,5 GW d’actifs dans le monde. Actif en France depuis 2005, BayWa r.e. a déjà installé 410 MW éoliens et solaires et assure la gestion de 1,3 GW d’actifs renouvelables.
LA SELECTION DES LECTEURS