Sélectionner une page

Armor Group cède les actifs de son activité de films solaires organiques en Allemagne à Hering

Armor Group cède les actifs de son activité de films solaires organiques en Allemagne à Hering

Vendredi 3 novembre, Armor Group a officialisé la cession des actifs d’ASCA en Allemagne – notamment les stocks de matières premières, les équipements du site allemand, la propriété intellectuelle, le site web, la marque ASCA, – au groupe allemand Hering. Le montant de la transaction est confidentiel.

L’opération fait suite à l’annonce en juin dernier du recentrage de l’activité photovoltaïque d’Armor Group vers la production de jumbos de films photovoltaïques organiques (OPV), avec, pour voie de conséquence, la restructuration d’ASCA en France, ainsi que la liquidation d’ASCA Allemagne.

« Cette reprise s’inscrit dans une continuité stratégique pour Armor Group, puisque comme annoncé au début de l’été, l’activité OPV en France se recentre ainsi sur la production de bobines photovoltaïques organiques semi-finies pour Hering, ainsi que pour d’autres clients, tandis que les expertises liées au free-form et aux modules (encapsulation, connectiques, fonctionnalisation…) seront réalisées par le repreneur », déclare Hubert de Boisredon, p-dg d’Armor Group. Il ajoute : « La cession des actifs d’ASCA GmbH contribue à la poursuite de l’OPV autrement. Armor Group se concentre ainsi sur son métier industriel. Même si je regrette que cette innovation de rupture n’ait pas reçu le soutien attendu des énergéticiens français et des pouvoirs publics nationaux et régionaux en France, je me réjouis qu’elle puisse continuer son développement en Allemagne au sein d’une structure proche de nos valeurs et de nos engagements. Au-delà de cet accord avec Hering, Armor Group continuera par ailleurs d’innover et d’investir pour l’énergie solaire ».

Dans le cadre de cet accord, Armor Group pourra continuer d’utiliser la propriété intellectuelle d’ASCA pour la fabrication des jumbos de films photovoltaïques organiques pour les modules OPV free-form. En outre, Hering se fournira par un contrat de « Toll Manufacturing » en jumbos de films solaires organiques auprès d’Armor Group.

Dans le cadre de la transaction, l’entreprise de construction basée en Westphalie méridionale acquiert le site complet de cette société productrice de systèmes photovoltaïques située à Kitzingen dans le nord de la Bavière, y compris les installations de production et l’inventaire. Hering a par ailleurs racheté la propriété intellectuelle, les droits de marque et les brevets d’ASCA Allemagne. L’équipe ASCA de Kitzingen, presque entièrement reprise par Hering, va comme par le passé continuer de perfectionner cette technologie. Experte de la photovoltaïque organique depuis de longues années, l’entreprise bavaroise va désormais fabriquer tous ces matériels OPV pour les clients situés en Allemagne et à l’étranger. Outre l’industrie de l’architecture et de la construction, les solutions ASCA sont également pertinentes pour les entreprises des secteurs de la mobilité, de l’infrastructure de mobilité, de la conception de produits, de l’électronique, de l’art et de la mode.

Hering veut étendre progressivement le site de Kitzingen et identifier les synergies possibles dans le domaine des produits et de la construction. Parmi elles peuvent figurer par exemple des projets avec les entreprises ferroviaires, les communes et la clientèle privée. Les modules ASCA sont basés sur des matériaux semiconducteurs organiques, leur fabrication est optimisée en énergie, ils se passent de terres rares et séduisent par leur liberté de conception maximale et par leur flexibilité.

« Avec la technologie d’ASCA, nous pouvons faire des bâtiments des sources actives d’énergie et continuer à réduire leur empreinte sur l’environnement », se réjouit la dirigeante de l’entreprise Hering, Annette Hering.

Crédit photo : ASCA

Le groupe Hering est une entreprise familiale allemande de taille moyenne qui, 130 ans après sa création, est devenue spécialiste des produits destinés aux services publics, aux façades architecturales et aux solutions pour la construction d’infrastructures ferroviaires. Fondé en 1892, le groupe Hering, dont le siège social est situé à Burbach, compte aujourd’hui 630 collaborateurs.

Armor Group a pour expertises la formulation (encres, filaments…), l’enduction de haute précision de films minces et leur découpe et l’économie circulaire. Le groupe est n°1 mondial de la conception et de la fabrication de rubans transfert thermique dédiés à l’impression de données variables de traçabilité́ sur étiquettes et emballages souples (Armor-Iimak). Acteur européen de premier plan des encres et consommables ainsi que des services d’impression (Armor Print Solutions), le groupe est également pionnier dans le développement et la production de matériaux innovants tels que les collecteurs enduits pour les batteries électriques (Armor Battery Films), les filaments et matériaux pour la fabrication additive (Kimya) et les bobines de films solaires organiques. Présent à l’international, Armor Group compte près de 2500 collaborateurs répartis dans une vingtaine de pays sur quatre continents. Le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 447 M€ en 2022. Il investit chaque année près de 50 M€ en équipements industriels et R&D.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This