Top Menu

Allemagne : le réseau de chaleur de Ludwigsbourg se dote d’une centrale solaire thermique de 9 MW

A Ludwigsbourg, au nord de Stuttgart, l’énergéticien SWLB* a lancé les travaux, en préparation depuis la mi-2018, pour un réseau de chaleur avec une forte composante solaire thermique. Le premier coup de pelle pour le champ de collecteurs solaires thermiques, d’une puissance de 9 MW pour la production de quelque 5500 MWh/an, devrait se faire en juin prochain. Développé par la filiale allemande du danois Arcon-Sunmark, le projet représente un investissement de 13 millions d’euros, dont 10 millions d’euros sont apportés par l’état allemand.

Photo : Arcon Sunmark

Le choix du solaire thermique a pour objectif de produire de la chaleur renouvelable à injecter dans le réseau de chaleur existant. L’énergie solaire récoltée sera stockée dans un accumulateur sous la forme d’un réservoir d’eau, afin qu’elle soit disponible aussi quand le soleil ne brille pas ou peu. Elle peut aussi permettre de réduire le recours aux énergies fossiles pour la chaleur en charge de base.

L’appel d’offres lancé en juin 2018 avait entraîné trois propositions, et l’énergéticien SWLB a sélectionné Arcon-Sunmark fin 2018 pour la réalisation du champ de collecteurs plans sur une surface de quelque 14800 m2 au lieudit Römerhügel sur un terrain des communes Ludwigsburg et Kornwestheim. Arcon-Sunmark a commencé la production des composants en février dernier. Une fois finalisée, la centrale solaire thermique sera la plus grande d’Allemagne, un record qui était jusqu’ici détenu par un site de 8300 m2 à Senftenberg, dans l’état de Brandebourg (voir notre article).

Le mois dernier, les travaux ont démarré pour la construction de l’accumulateur solaire, le réservoir d’eau prévu pour stocker la chaleur obtenue par les capteurs thermiques pour la restituer ensuite sous forme d’eau chaude pour le sanitaire ou le chauffage. D’un diamètre de 14 mètres avec une hauteur de 20 mètres pour une contenance de 2000 m3, il sera installé à proximité de la chaufferie bois de Ludwigsbourg, qui alimente le réseau de chaleur.

Initié officiellement en juin 2017 après une présentation fin 2016 suite à un appel à manifestation d’intérêt pour une expérimentation de projets communaux de protection de l’environnement, le projet intitulé SolarHeatGrid devrait entrer en service en mai 2020. La demande de subvention pour la « construction d’une des plus grandes centrales solaires thermiques d’Allemagne avec raccordement à un réseau de chaleur optimisé » a été déposée et acceptée en 2017. L’objectif du projet consiste essentiellement à augmenter la part des énergies renouvelables dans le réseau de chaleur et à diminuer son impact environnemental. La centrale solaire thermique devrait contribuer à réduire les émissions de CO2 d’environ 3700 tonnes par an.

*Stadtwerke Ludwisburg-Kornwestheim

, ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This