Sélectionner une page

Agrolandes et GLHD prennent livraison de leur démonstrateur agrivoltaïque

Agrolandes et GLHD prennent livraison de leur démonstrateur agrivoltaïque

Agrolandes, technopôle agroalimentaire dont la raison d’être est de développer l’innovation agricole, et la société GLHD, spécialisée dans l’accompagnement de projets agrivoltaïques à la demande de collectifs d’agriculteurs, annoncent la livraison du prototype agrivoltaïque installé sur 1 hectare à Haut-Mauco dans les Landes. Ce programme de recherche bénéficie d’un co-financement public-privé sur une période de 3 ans.

La Région, le Département, la Chambre d’agriculture des Landes, le technopôle Agrolandes, conscients des défis posés aujourd’hui à une profession agricole particulièrement climato-sensible, ont été convaincus de la nécessité de disposer d’un site d’essai grandeur nature pour tester l’innovation agrivoltaïque et accompagner les agriculteurs dans leur retour d’expérience. Le coût global du pilote est d’environ 500 000 €. La Région prend en charge 30% du montant de cet investissement au titre de son « Appel à projets Agrivoltaïsme » et subventionne 50% du budget de fonctionnement annuel estimé à 100 000 € avec les études. Le Département des Landes met à disposition gratuitement le terrain du pilote agrivoltaïque. Le GIP Agrolandes et ses membres assurent la gestion des cultures.

« Le pilote Agrolandes a été conçu de manière simple et robuste avec 16 rangées de suiveurs solaires (ou trackers) de 2 hauteurs distinctes (axes pivots de 1,7 m et 2,5 m) et un système d’irrigation permettant de mettre en oeuvre trois modalités d’arrosage (aspersion mono ou bi rampe ou goutte à goutte). L’objectif est de parvenir à évaluer la productivité des cultures dans un système agrivoltaïque. Il s’agit d’étudier l’influence de la production électrique sur la production agricole et inversement, les variations de l’évapotranspiration et des températures, et de comprendre les incidences autour, entre et sous les panneaux », précise Sylvain Mouche, responsable agriculture et innovation de GLHD.

« Ce prototype agrivoltaïque est le 1er projet pilote expérimental dans la série des projets « Ferme du Futur du Groupement d’intérêt public (GIP) Agrolandes. Le démonstrateur est pensé pour faire intervenir les membres du GIE Agrolandes Entreprises et de son réseau agricole et agroalimentaire pour tester en phase d’exploitation des cultures ciblées en synergie avec l’installation technique et innovante de panneaux photovoltaïques », explique Hervé Noyon, directeur général d’Agrolandes.

« L’objectif est d’obtenir des données comparatives sur différentes cultures avec différentes modalités de structures agrivoltaïques. Les retours d’expérience de ce projet collectif serviront à tous les membres de notre GIP », ajoute Benjamin Lobet, directeur développement du technopôle Agrolandes.

L’observation sera assurée par Invenio. Ce centre de recherche et d’expérimentation spécialisé dans le suivi agronomique fruits et légumes a contribué à la définition du projet collectif et les itinéraires agricoles.

Les protocoles de suivi appliqués seront adaptés aux demandes des membres du GIP et partenaires : Maïsadour, Biolandes, Copadax, Asperges des sables des Landes, Dakoté et d’autres start-up, sans oublier la Fédération des CUMA 640 et l’association « Pujo Arbouts Territoire Agrivoltaïsme » (PATAV). Ce collectif de 35 agriculteurs est à l’origine du projet agrivoltaïque Terr’Arbouts développé à l’échelle de 6 communes landaises et accompagné par GLHD.

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This