Sélectionner une page

À Durance (47), Valeco pose la première pierre de la plus grande centrale solaire flottante de Nouvelle-Aquitaine

À Durance (47), Valeco pose la première pierre de la plus grande centrale solaire flottante de Nouvelle-Aquitaine

Le développeur d’énergie renouvelable Valeco a posé la première pierre de son projet de centrale solaire flottante à Durance, la plus grande de la région ayant obtenu un permis de construire. Elle couvrira l’équivalent de la consommation de 12 700 habitants.

Établi sur un lac artificiel de 28 hectares créé dans le cadre de l’activité d’extraction sablière de l’entreprise Sibelco, propriétaire du foncier, le projet prévoit l’installation de près de 46 000 panneaux photovoltaïques flottants, qui recouvriront 55% de la surface du lac. Situés à plus de 10 mètres des berges, les panneaux seront supportés par des flotteurs prévus à cet effet, avec un point d’ancrage au sol pour les maintenir en place.

D’une puissance de 19,8 mégawatts, la centrale solaire de Clave produira l’équivalent de la consommation annuelle de 12 700 habitants. Rattaché au poste de source de Nérac, le site permettra ainsi d’alimenter en électricité verte les villages environnants. Dans le cadre de cette installation, les collectivités locales percevront un montant global de 170 000 euros par an.

Afin de répondre aux objectifs européens, la France doit produire 40% de son électricité à partir de sources renouvelables à l’horizon 2030 (contre 23% en 2019). Pour atteindre ces ambitions, le solaire flottant présente un atout de poids, répondant ainsi au manque de foncier que rencontre le développement des EnR. Placer des panneaux photovoltaïque sur des plans d’eau artificiels non exploités permet ainsi de générer de l’électricité bas carbone sur des grandes surfaces qui n’ont en général pas d’autre fonction.

« En tant qu’entreprise qui œuvre depuis plus de 20 ans pour la transition énergétique, implantée notamment à Toulouse et Bordeaux, nous sommes fiers de participer à ce projet innovant pour créer la plus grande centrale solaire flottante de Nouvelle-Aquitaine ayant obtenu un permis de construire », souligne François Daumard, président de Valeco.

Filiale française d’EnBW, l’un des plus grands énergéticiens en Allemagne et en Europe, Valeco est spécialisé dans le développement, la construction, l’exploitation, la maintenance et le démantèlement de projets EnR. Basée à Montpellier depuis plus de 20 ans, la société, qui emploie près de 250 personnes dans les secteurs de l’énergie éolienne et photovoltaïque, est présente sur toute la chaîne de valeur en France et à l’international : de l’identification de sites propices à la vente d’électricité renouvelable. Au 31 décembre 2021, Valeco comptabilise une puissance installée de 592 MW (dont 446 MW d’éolien terrestre, 133 MW d’énergie solaire) soit l’équivalent de la consommation annuelle électrique de plus de 529 000 personnes.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This