TotalEnergies annonce une campagne de financement participatif pour un projet d’ombrières solaires à Bourg-en-Bresse
TotalEnergies annonce l’ouverture d’une campagne de financement participatif destinée à la construction du projet d’ombrières solaires à Bourg-en-Bresse, dans l’Ain.
Installé sur le parking de l’usine Renault Trucks à Bourg-en-Bresse sur près de 13,5 hectares, le projet d’ombrières solaires, développé par TotalEnergies, produira une énergie locale, propre et durable, tout en offrant une protection aux véhicules des collaborateurs, des visiteurs et aux 28 000 poids lourds qui sortent chaque année de l’usine.
Avec une puissance installée de près de 20 MWc, ce projet compte parmi les plus importants projets d’ombrières photovoltaïques en France. L’énergie produite couvrira l’équivalent de la consommation électrique de 14 300 habitants, soit environ 34% de la population de Bourg-en-Bresse. Chaque année, ce sont près de 6343 tonnes d’équivalent CO2 qui seront ainsi évitées par la mise en œuvre de ce projet. Sa mise en service est prévue pour la fin d’année 2026.
« Participer à une installation de cette envergure, qui contribue concrètement la transition énergétique d’un site industriel majeur du territoire, est une véritable source de motivation et de fierté au quotidien. Aujourd’hui, je suis ravi que nous offrions l’opportunité aux salariés aux habitants du territoire de contribuer au financement de cet ouvrage », commente Quentin Masquelet, chef de projets chez TotalEnergies Renouvelables France.
Accessible dès à présent sur la plateforme de Lendosphere, cette collecte d’un objectif de 1,1 million d’euros est ouverte en priorité aux habitants de la Communauté d’agglomération du Bassin de Bourg-en-Bresse. À partir du 7 mai, elle sera élargie aux habitants des départements : Ain, Jura, Saône-et-Loire, Rhône, Isère, Savoie et Haute-Savoie.
Modalités d’investissement (taux d’intérêt, durée, risques, etc.)
Acteur de la production d’électricité d’origine renouvelable, TotalEnergies est présent en France métropolitaine et en Outre-Mer sur 3 filières : éolien, photovoltaïque et hydroélectrique. En 2023, TotalEnergies a augmenté de plus de 20% ses investissements dans les renouvelables dont près de 400 millions d’euros directement investis en France. TotalEnergies accélère dans les renouvelables en France où elle exploite déjà plus 2 GW de centrales éoliennes, solaires, hydrauliques et du stockage par batteries.
Créée en 2014, Lendosphere est une plateforme de financement participatif dédiée aux projets d’énergies renouvelables, détenue et opérée par Lendocompany SAS. Lendocompany, qui possède également la plateforme Lendopolis, est un leader français et européen du financement participatif de la transition énergétique avec plus de 850 millions d’euros investis, par les 110 000 membres inscrits sur ses plateformes, dans plus de 1200 projets d’énergie renouvelable.















LA SELECTION DES LECTEURS