EDF solutions solaires et le Crédit Agricole accompagnent la solarisation des entreprises
EDF solutions solaires et les fonds Crédit Agricole Transitions Région et Crédit Agricole Provence Transitions renforcent leur partenariat pour accompagner la solarisation des surfaces tertiaires et industrielles en France métropolitaine. Objectif : atteindre d’ici 2028 un total de plus de 200 MWc de projets en exploitation.
Après une première opération de co-investissement réalisée en septembre 2024 pour 18 parcs solaires d’une capacité totale de 30 MWc, EDF solutions solaires, les fonds Crédit Agricole Transitions Région (CATR) et Crédit Agricole Provence Transitions (CAAP Transitions) poursuivent leur collaboration pour accélérer la solarisation des surfaces tertiaires et industrielles.
Cette nouvelle opération de co-investissement concerne 39 centrales photovoltaïques, réparties sur l’ensemble du territoire, en toitures et ombrières, existantes ou en cours de construction et de développement. La puissance globale de ces installations atteindra 23 MWc d’ici le quatrième trimestre 2027.
En contribuant aux fonds propres nécessaires au déploiement des centrales photovoltaïques, CATR et CAAP Transitions, fonds d’investissements engagés dans les transitions environnementales, réaffirment ainsi leur soutien au développement des énergies renouvelables en France.
Dans ce cadre, EDF solutions solaires et le Crédit Agricole ont lancé une plateforme d’investissement à destination des acteurs industriels et tertiaires qui permet à EDF solutions solaires d’accompagner ses clients en tiers investissement, avec pour ambition d’atteindre d’ici 2028 un total de plus de 200 MWc de projets en exploitation.
« Nous sommes heureux de poursuivre le partenariat engagé avec les deux fonds du Crédit Agricole. Ce co-investissement nous offre la possibilité d’accompagner nos clients dans leur décarbonation et d’accélérer le déploiement de notre activité », déclare Pierre-Marie Tay, président d’EDF solutions solaires.
« Nous sommes fiers de continuer d’accompagner EDF solutions solaires. Ce réinvestissement s’inscrit dans la vision stratégique de Crédit Agricole Transitions Région de décarbonation et de transition énergétique de nos territoires », ajoute Frédéric Chalancon, directeur général Crédit Agricole Transitions Région.
« Le développement en tiers-investissement d’actifs de production d’énergie décarbonée nécessite des acteurs en capacité d’investir en fonds propres sur le long terme, et c’est exactement ce que nous voulons réaliser avec CAAP Transitions pour accélérer la transition énergétique de nos territoires. Nous sommes fiers d’accompagner ainsi l’ambition d’EDF solutions solaires sur ce marché aux enjeux considérables de décarbonation », complète Clément Célérier, directeur des investissements de CAAP Transitions (Crédit Agricole Alpes Provence).
Spécialiste des installations solaires clés en main, pour les particuliers et les professionnels, EDF solutions solaires déploie des solutions de production photovoltaïque décentralisée sur bâtiments, ombrières de parking et centrales au sol qui permettent aux particuliers, entreprises et collectivités locales de produire de l’électricité décarbonée, de la vendre, mais également de l’autoconsommer. Avec plus de 110 000 clients producteurs d’énergie accompagnés depuis sa création dont plus de 4 000 professionnels, EDF solutions solaires accompagne ses clients tout au long de leurs petits ou grands projets, de la définition du besoin au financement du projet jusqu’à l’installation et son suivi sur des dizaines d’années.


















LA SELECTION DES LECTEURS