Les batteries industrielles de Storio Energy désormais intégrées à la réserve secondaire (aFRR)
Storio Energy, spécialiste du stockage d’énergie par batterie auprès des grands consommateurs d’électricité, annonce être le premier acteur à participer à la réserve secondaire (aFRR) grâce à des batteries installées derrière le compteur de sites industriels en France. Ces batteries industrielles sont ainsi rémunérées pour stabiliser le réseau via la réserve secondaire (aFRR).
Grâce à la technologie développée par Storio Energy, il est dorénavant possible à des batteries installées en aval du compteur de participer à la réserve secondaire qui corrige automatiquement les écarts autour de la fréquence cible de 50 Hz. En effet, le réseau électrique doit maintenir un équilibre strict entre production et consommation, et jusqu’à présent, c’étaient essentiellement les batteries dites standalone qui participaient à la réserve secondaire.
Contrairement aux batteries standalone raccordées directement au réseau électrique national, les batteries déployées par Storio Energy sont déployées sur le réseau électrique interne de sites fortement consommateurs d’électricité. Ainsi, les flux d’énergie de la batterie ne sont pas directement identifiables par le gestionnaire de réseau : la consommation de la batterie est assimilée au site.
« L’EMS [Energy Management System] Storio Energy envoie en temps réel à RTE les flux d’énergie de la batterie, et suit les consignes de puissance de RTE en cas d’activation de la réserve secondaire, en respectant le cahier des charges techniques du gestionnaire de réseau. L’intelligence artificielle Storio prédit les consommations du site, les prix des marchés d’équilibrage et d’énergie, afin d’assurer le pilotage optimal de la batterie et maximiser les économies d’énergie et les revenus complémentaires au profit de nos clients », souligne Jean-Yves Stephan, co-fondateur et CEO de Storio Energy.
Contrairement au stockage standalone, les batteries déployées par Storio Energy partagent leur raccordement principalement avec des sites industriels électro-intensifs. Lorsque la batterie se décharge, elle réduit la consommation du site, ce qui est équivalent du point de vue du réseau à une injection d’électricité, sans nécessiter pour autant de capacité d’injection.
D’un point de vue opérationnel et économique, plusieurs avantages sont à souligner : aucun travaux Enedis ou RTE car les projets s’appuient sur les raccordements existants ; des délais de déploiement fortement réduits sans création de poste HTB ni renforcement réseau ; des coûts d’investissement inférieurs à ceux du stockage standalone ; en zéro artificialisation supplémentaire des sols, les batteries étant implantées sur des sites industriels existants, elles réutilisent d’ailleurs aussi certaines infrastructures dont les sites industriels sont déjà équipés (protection incendie, poste de garde …).
Le stockage en aval du compteur ne se limite pas aux services systèmes. Pilotées par l’EMS de Storio Energy, les batteries en aval du compteur permettent de multiplier les sources de revenus : arbitrage des prix spot, effacement de consommation, réduction des pointes de puissance (peak shaving), optimisation du Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité (TURPE), le cas échéant, optimisation de l’autoconsommation photovoltaïque.
Pour les industriels, Storio évalue cette économie entre 10 à 20% sur leur facture d’électricité.
« Le stockage par batterie sur site industriel constitue un formidable gisement de flexibilité pour le réseau électrique : les 1000 plus grands sites industriels français en batterie représentent un potentiel de stockage de 20 GWh. C’est 10x plus que l’ensemble du stockage déployé aujourd’hui en France », pointe Jean-Yves Stephan.
Fondée en 2023, Storio Energy installe et opère des solutions de stockage d’énergie par batterie, pour le compte d’industriels électro-intensifs et d’entreprises équipées de panneaux solaires en autoconsommation. Le système de gestion de l’énergie développé par Storio supervise la batterie 24h/24 pour optimiser les flux d’énergie et maximiser les économies et les revenus permis par le stockage. Les batteries Storio sont certifiées pour contribuer à la stabilisation du réseau électrique.












LA SELECTION DES LECTEURS