Sélectionner une page

Mise en service de la première centrale PV du ministère des Armées dans le cadre du plan « Place au soleil »

Mise en service de la première centrale PV du ministère des Armées dans le cadre du plan « Place au soleil »

Le ministère des Armées et le groupe Urbasolar ont inauguré le 19 septembre une centrale photovoltaïque d’une puissance de 10 MWc sur l’ancien site des dépôts d’essence des armées à Amilly (Loiret). Il s’agit de la première réalisation développée par le ministère dans le cadre du plan « Place au soleil ». Ce plan gouvernemental vise à augmenter les capacités de production d’énergie électrique d’origine solaire en France.

Le terrain militaire d’une superficie de plus de 9 hectares, fermé en 2004 puis dépollué, avait accueilli son premier panneau photovoltaïque en juin 2024. Après un an de travaux, la centrale, dotée de 17 300 panneaux solaires, va produire chaque année une énergie équivalente à 11 900 MWh d’électricité, ce qui permettra de couvrir l’équivalent des besoins annuels en électricité de 5520 personnes de la région.

A l’issue d’un appel à manifestation d’intérêt organisé par le ministère des Armées, le groupe Urbasolar, division solaire de l’énergéticien suisse Axpo depuis 2019, a été sélectionné pour disposer du site sur une durée trente ans. En contrepartie d’une redevance, Urbasolar a construit une centrale de production d’énergie solaire et son exploitation lui a été confiée.

« Déployer une énergie plus vertueuse pour notre planète nécessite d’en être acteur. Les sites comme celui d’Amilly retrouvent ainsi une seconde vie et deviennent un levier énergétique mais également un levier économique pour les territoires », souligne Adrian Meier, directeur général des opérations chez Urbasolar.

Cette réalisation, qui valorise un site militaire, s’inscrit dans le cadre du plan national « Place au soleil » lancé par le gouvernement en 2018. Ce plan a pour but de mobiliser les détenteurs de grands fonciers artificialisés inutilisés et la filière des producteurs d’énergie pour accélérer les investissements et la production d’énergie solaire.

D’autres sites du ministère des Armées accueillent actuellement des centrales en construction ou des études pour de futurs parcs solaires, par les lauréats des appels à projet du plan « Place au soleil ».  Au total, dans le cadre de ce plan, le ministère des Armées mobilise 1180 hectares de son domaine foncier, répartis sur 32 sites.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This