Sélectionner une page

Sasol et Akuo signent un Virtual Power Purchase Agreement

Sasol et Akuo signent un Virtual Power Purchase Agreement

Sasol International Chemicals et Akuo, un producteur et développeur d’énergie renouvelable, ont annoncé la signature d’un Virtual Power Purchase Agreement (VPPA), marquant une étape importante dans l’engagement de Sasol à réduire ses émissions de gaz à effet de serre.

Le VPPA fournira l’équivalent de 91 mégawatts, soit 250 000 mégawattheures, par an de capacité d’énergie renouvelable associée à la ferme solaire Tennyson qu’Akuo est en train de construire dans le comté de Coke, au Texas. Cette quantité représente environ 50% de la consommation annuelle d’électricité du Lake Charles Chemicals Complex de Sasol. Une fois mis en œuvre au cours du second semestre de l’année civile 2026, l’accord de 15 ans réduira les émissions de CO2 de Sasol d’environ 90 000 tonnes par an.

Akuo exploite déjà deux parcs éoliens dans le comté de Coke. La nouvelle centrale solaire de 195 MW sera la première centrale solaire d’Akuo aux États-Unis. Sa construction devrait mobiliser jusqu’à 400 employés et sous-traitants. La mise en service est prévue pour le second semestre 2026.

« L’utilisation accrue d’énergie renouvelable, par le biais d’achats directs et virtuels d’énergie renouvelable sur nos principaux sites de production, est un levier essentiel pour exploiter nos installations de manière moins intensive en carbone et atteindre notre objectif de réduire nos émissions du scope 1 et du scope 2 de 30 % d’ici 2030 », a déclaré Todd Hancock, vice-président des opérations américaines de Sasol International Chemicals.

« Grâce à la centrale photovoltaïque de Tennyson, Akuo démontre que la fourniture d’énergie renouvelable directement aux entreprises qui cherchent à réduire leurs émissions de gaz à effet de serre et à lutter contre le changement climatique contribue également à la création de valeur à long terme en stabilisant leurs coûts énergétiques. Nous sommes fiers de collaborer avec des partenaires comme Sasol pour soutenir leurs objectifs environnementaux », a ajouté Éric Scotto, président et co-fondateur d’Akuo.

Les conditions financières de l’accord n’ont pas été divulguées.

Sasol International Chemicals fabrique et commercialise un large portefeuille de produits chimiques de spécialité et de base pour un large éventail d’applications et d’industries.

Akuo est un producteur indépendant français d’énergie renouvelable (éolien, solaire et stockage) et distribuée. Le groupe est présent sur l’ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. À fin 2024, Akuo disposait d’une capacité totale de 1,9 GW en exploitation ou en construction, et d’un portefeuille complet de projets de plus de 12 GW. Avec plus de 450 employés, le groupe, dont le siège est à Paris, développe des projets dans plus de 15 pays à travers le monde.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This