Sélectionner une page

SNCF Energie et JP Energie Environnement signent un contrat d’achat direct d’électricité d’origine photovoltaïque sur 20 ans

SNCF Energie et JP Energie Environnement signent un contrat d’achat direct d’électricité d’origine photovoltaïque sur 20 ans

SNCF Energie, filiale de SNCF Voyageurs, et JP Energie Environnement (JPee) annoncent avoir signé le 1er avril 2025 un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (corporate Power Purchase Agreement) d’une durée de 20 ans. A travers cet engagement de long terme, JP Energie Environnement fournira à SNCF Energie environ 32,4 GWh d’électricité renouvelable par an.

Le contrat d’achat de long terme noué entre SNCF Energie et JP Energie Environnement porte sur deux tranches de la centrale solaire de la Brande des Grands Cours à Arpheuilles, dans le Cher, dont la construction a débuté en 2023 pour une mise en service effective depuis septembre 2024. Ce contrat permet ainsi à SNCF Voyageurs de rendre son coût d’approvisionnement en électricité moins dépendant de la volatilité des prix de marché. Et en complément, SNCF Voyageurs évitera grâce à ce contrat l’émission de 1105 tonnes de CO2eq chaque année.

Situées dans le département du Cher, les deux tranches de cette centrale développée par JP Energie Environnement offrent une puissance installée de 27 MWc. Elles produiront environ 32,4 GWh d’électricité par an. Pour SNCF Voyageurs, cette production d’électricité équivaut aux besoins électriques annuels des trains circulant sur les relations Paris – Bourges et Paris – Orleans. La production d’électricité renouvelable de la centrale de la Brande des Grands Cours contribue à la transition énergétique de la France et à la lutte contre le changement climatique.

Depuis sa création en 2004, JP Energie Environnement assoit sa position de producteur d’électricité engagé dans la transformation énergétique française. En signant ce nouveau cPPA, le producteur indépendant d’énergies renouvelables s’assure du financement et de la rentabilisation de ses installations, tout en confirmant sa compétitivité et sa capacité à répondre aux besoins de long terme des acteurs économiques en électricité verte. Il s’agit du sixième cPPA conclu par JPee depuis 2023.

Le groupe SNCF poursuit sa politique volontariste de transition énergétique, tout en étant déjà l’opérateur de transports de passagers et de marchandises le moins émetteur de gaz à effet de serre du secteur de la mobilité en France : il transporte 11% des passagers et des marchandises en France pour moins de 1% des émissions de gaz à effet de serre du secteur.

Dans ce cadre, SNCF Voyageurs confirme son ambition d’atteindre 40 à 50% d’énergies renouvelables – dont 20% issus des contrats « corporate PPA » – dans son mix de consommation d’électricité pour la traction des trains à l’horizon 2026.

Pour y parvenir, sa filiale SNCF Energie pilote depuis 2018 le programme « corporate PPA » de SNCF Voyageurs. Avec ce nouveau contrat, ce sont aujourd’hui plus de 740 GWh qui ont été contractualisés. L’objectif de SNCF Voyageurs est de disposer d’une production de 1100 GWh d’électricité d’origine renouvelable issue de cPPA à l’horizon 2027-2028, soit 20% de ses besoins électriques pour la traction de ses trains.

« Nous sommes très fiers de ce nouveau contrat signé avec JPee dans un timing serré et contraint : un contrat cPPA est toujours un challenge ! Cette centrale localisée dans le Cher traduit l’engagement environnemental et territorial de SNCF Voyageurs et bien sûr de SNCF Energie. Nous sommes fiers de participer concrètement au développement des énergies renouvelables en France », commente Richard Fécamp, directeur général de SNCF Energie chez SNCF Voyageurs.

« Ce contrat de long terme contribue à son échelle à la poursuite des objectifs de transition énergétique du groupe SNCF, institution emblématique française et acteur clé des mobilités bas carbone. Il conforte aussi notre ambition d’accompagner dans la durée et toujours avec la même agilité, les entreprises dans leurs approvisionnements énergétiques vertueux », souligne Xavier Nass, p-dg de JP Energie Environnement.

Producteur indépendant français multi-énergies 100% renouvelables fondé en 2004, JP Energie Environnement (JPee) développe, finance, construit, exploite et assure la maintenance de parcs éoliens et de centrales photovoltaïques en France. L’entreprise intervient également dans la construction de centrales solaires pour compte de tiers en autoconsommation individuelle et/ou collective, et poursuit des projets de stockage par batterie.

En juin 2023, JPee a ouvert son capital à la Banque des Territoires à hauteur de 34%. Avec une puissance installée en mars 2025 de 585 MW (18 parcs éoliens et 69 centrales solaires), JPee est l’une des principales sociétés françaises indépendantes d’énergies renouvelables. JPee porte aussi 106 MW en construction ou prêts à l’être, et détient un portefeuille de projets en développement de plus de 2,5 GW. L’entreprise d’origine familiale dirigée par Xavier Nass maille l’Hexagone depuis ses 7 agences (Caen -son siège social-, Paris, Nantes, Bordeaux, Bourges, Lyon et Montpellier).

Employant 170 personnes, JPee a réalisé en 2024 un chiffre d’affaires de 70,5 millions d’euros (vente d’électricité) et sa production d’électricité a représenté 720 000 MWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle de plus de 325 000 habitants. Entreprise à mission depuis 2024, JPee a inscrit sa raison d’être dans ses statuts : « Agir collectivement pour un avenir désirable en transformant le modèle énergétique au cœur des territoires ».

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This