Sélectionner une page

2,4 GW de capacités photovoltaïques mis en service en France en 2022

2,4 GW de capacités photovoltaïques mis en service en France en 2022

Pour sa 45e édition, l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque publié par le think-tank France Territoire Solaire (FTS) souligne une année dynamique avec 2,4 GW mis en service mais qui reste en deçà de 2021. Cette 45e édition de l’Observatoire montre que le volume de raccordement au 4e trimestre 2022 s’établit à 743 MW, en nette hausse par rapport au volume du 3e  trimestre 2022 (*).

« Ce quatrième trimestre conclut une année 2022 marquée par de bonnes dynamiques sur la plupart des segments de marché, mais qui ne parvient néanmoins pas à dépasser le record établi en 2021 à 2,57 GW. Aux facteurs usuels qui entravent l’accélération, tels que les durées d’obtention des autorisations ou les délais de raccordement, viennent sans doute s’ajouter cette année des facteurs plus conjoncturels tels que la hausse des taux d’intérêt et l’inflation sur le prix des équipements. Pourtant, plus que jamais, le rythme de déploiement doit s’accroître afin que l’énergie solaire puisse jouer son rôle d’amortisseur face à la conjugaison des crises énergétiques et climatiques que nous traversons », commente Antoine Huard, président de France Territoire Solaire.

Par rapport au 3e trimestre, ce 4e trimestre est marqué :

  • par une très forte hausse du segment « autoconsommation » (totale ou partielle), avec plus de 31 000 installations raccordées, ce qui constitue un record absolu,
  • par une très forte hausse du segment des installations domestiques (<9 kW), avec 98 MW raccordés, ce qui est un niveau rarement observé,
  • par une nette baisse du segment des moyennes toitures (9 à 100 kW), avec 99 MW raccordés,
  • par une très forte hausse du segment des grandes toitures (100 à 250 kW), avec un volume raccordé de 71 MW,
  • par une hausse du segment des très grandes toitures (250 kW à 1 MW), avec un volume raccordé de 12 MW,
  • par une très forte hausse du segment des grandes installations (1 MW et +), avec 439 MW raccordés.

La part d’électricité photovoltaïque dans la consommation brute d’électricité en France est de 2,34% au 4e trimestre 2022.

La file d’attente sur le réseau de distribution est à nouveau marquée par une hausse mais modérée par rapport au précédent trimestre (données non disponibles des projets sur le réseau de transport) et le stock de projets dépasse les 14 GW au terme de ce 4e trimestre 2022.

Le prix de marché de l’électricité étant haut sur ce 4e trimestre, on observe à nouveau un impact positif sur les charges publiques et sur tous les segments. Le prix de leur électricité étant inférieur au prix de marché, ces installations permettent de faire des économies de charges publiques, souligne  l’observatoire.

(*) NB : Les données d’Enedis montrent des résultats différents selon l’évolution du stock (743 MW) ou la valeur du 4ème trimestre (598 MW).

L’édition complète et détaillée de l’Observatoire de l’énergie solaire photovoltaïque est disponible sur le site internet de France Territoire Solaire

Les chiffres de cet Observatoire concernent la France continentale (Enedis et RTE), ils sont légèrement différents des chiffres du CGDD, car l’Observatoire n’a pas accès aux données de raccordement et de file d’attente des entreprises locales de distribution (ELD), ces dernières n’étant pas publiées.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This