Sélectionner une page

115 GW d’installations solaires photovoltaïques mondiales en 2020 ?

115 GW d’installations solaires photovoltaïques mondiales en 2020 ?

Alors que les marchés mondiaux du solaire photovoltaïque continuent de relever les défis posés par la pandémie de coronavirus, les installations solaires photovoltaïques devraient atteindre 115 GW cette année, selon les dernières perspectives trimestrielles du marché de Wood Mackenzie. Cela représente une augmentation de 5% par rapport au total installé dans le monde en 2019.

« Les confinements les plus graves ont pris fin dans presque tous les pays, la construction sur les sites photovoltaïques ayant pu se poursuivre comme prévu, bien que de nombreux projets soient confrontés à des retards dus à des perturbations au début de 2020. La croissance des installations d’une année à l’autre se poursuivra chaque année pour 2025, atteignant 145 GW. La seule exception sera 2024 lorsque le marché américain ralentira », a déclaré Ravi Manghani, Wood Mackenzie Head of Solar, lors d’une présentation au GTM Solar Summit 2020.

En Asie, le marché chinois poursuit sa solide reprise et Wood Mackenzie prévoit désormais 39 GW d’installations d’ici la fin de 2020. De ce total, 27 GW seront installés au second semestre. Le nombre de projets sans subvention ou mis aux enchères a explosé en 2020, et le marché chinois augmentera de 30% cette année malgré une perturbation à court terme de la chaîne d’approvisionnement retardant l’achat de modules pour certains développeurs, affirme Wood Mackenzie.

En revanche, les cas de coronavirus en Inde continuent d’augmenter et les mesures de distanciation sociale sont susceptibles de ralentir l’activité d’installation au moins pour le reste de l’année. L’objectif solaire de 100 GW de l’Inde est dans ce contexte inatteignable. Selon l’analyse de Wood Mackenzie, les installations photovoltaïques indiennes se situeront à seulement 4,9 GW en 2020, en baisse de 42% par rapport à 2019 et au niveau le plus bas depuis 2016.

La préférence de la Commission européenne pour un objectif de décarbonation de 55% d’ici à 2030 est un signal positif à long terme adressé au marché européen. Pour atteindre cet objectif, Wood Mackenzie estime que la part des énergies renouvelables dans l’approvisionnement électrique de l’UE devra passer à 65% d’ici 2030, contre 38% en 2020. Le plafond de 52 GW du gouvernement allemand au-delà duquel les installations n’auraient plus été subventionnées a été supprimé et les installations devraient atteindre cette année près de 4,5 GW outre-Rhin, soit le niveau le plus élevé depuis 2012.

In the US, utility-scale timelines have been largely unchanged due to the pandemic, although persistent shelter-in-place orders have driven a 23% drop in residential installations QoQ and a 19% QoQ drop in non-residential installations. However, even in the distributed segments, installers have largely managed to overcome delays using virtual sales and permitting platforms.

Aux États-Unis, Wood Mackenzie constate que les grands fournisseurs d’énergie ont pu pratiquement maintenir les délais de déploiement de leurs projets malgré la pandémie, mais note une baisse séquentielle des commandes trimestrielles pour des installations résidentielles et non résidentielles. L’obtention des autorisations et les prix bas de l’énergie sont les principaux défis des développeurs en Amérique latine. Néanmoins, Wood Mackenzie s’attend à ce que le marché continue de croître cette année alors que les projets sont mis en service malgré les revers économiques liés au confinement. L’augmentation des projets au Brésil et au Chili sera le principal moteur de croissance de la région, car l’incertitude politique et réglementaire menace le potentiel du marché mexicain, souligne Wood Mackenzie.

Dans l’ensemble de la région Moyen-Orient/Afrique, Wood Mackenzie dénombre plus de 1 GW de projets commerciaux et industriels en cours.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This