Top Menu

100% de réussite pour les projets Valorem aux appels d’offres solaires CRE 4.7 et Innovation

Les 5 projets photovoltaïques déposés par Valorem ont tous été sélectionnés pour un total de 21,5 MWc dans le cadre des appels d’offres solaires CRE 4.7 et Innovation dont les lauréats ont été annoncés mercredi 1er avril par Elisabeth Borne.

Distincts par leur taille et leur localisation – de l’Aude (deux projets) en passant par l’Indre, les Deux-Sèvres et la Haute-Garonne, ils prendront chacun part à la transition énergétique de leur territoire. Point commun de ces projets : ils vont tous permettre de revaloriser des terrains dégradés à l’abandon (ancienne décharge, carrière).

Ces projets devraient voir le jour d’ici deux ans. Une fois construits, ils produiront au total plus de 27 612 MWh/an soit la consommation électrique de plus de 10 000 foyers (usage spécifique de l’électricité) et l’équivalent de 10 465 tonnes de CO2 évitées.

Le parc de Limoux, un projet laboratoire de couplage avec l’éolien

Si quatre des projets lauréats sont dans le cadre de l’AO CRE 4.7 « centrales au sol », le cinquième répond lui à l’AO CRE solaire Innovation. La spécificité de ce dernier réside dans la proposition de couplage de la production du futur parc avec celle d’un projet de parc éolien voisin développé lui aussi par Valorem. Cette solution permettrait de proposer une fourniture locale en énergie verte alliant la complémentarité du solaire et de l’éolien. Cette hybridation sera nécessaire pour tendre vers le 100% énergies renouvelables, déclare Valorem.

« Avec plus de 400 MW en exploitation et plus de 2 GW en développement, Valorem continue de grandir sur le marché des énergies renouvelables. Ces projets photovoltaïques témoignent de la volonté du groupe de consolider notre maillage territorial et favoriser notre présence au cœur des territoires », commente Bertrand Guidez, Directeur Du Développement France chez Valorem.

« Ces nouveaux projets vont créer une dynamique constructive dans des équipes municipales renouvelées. En ces temps de confinement et de doute, la France peut plus que jamais compter sur le vent et le soleil qui ne s’arrêtent jamais et qui sont 100% locaux et durables », ajoute Frédéric Lanoë, directeur général de Valorem.

Valorem développe des solutions d’investissement participatif depuis 2011. En 2019, Valorem a récolté 4,3 millions d’euros en levée de fonds participatifs, soit près de 10% des investissements citoyens EnR à l’échelle nationale. Parmi les 4 projets lauréats CRE 4.7, deux proposeront une partie de leur capital à la participation citoyenne via des sociétés d’économie mixte réunissant elles-mêmes des citoyens et/ou des collectivités locales ou encore des plateformes de prêt ou d’épargne citoyenne.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This