Sélectionner une page

ZE Energy inaugure une centrale hybride PV + Stockage à Gièvres

ZE Energy inaugure une centrale hybride PV + Stockage à Gièvres

Six mois après avoir inauguré la première centrale hybride de France continentale à Mennetou-sur-Cher (41), ZE Energy, vient d’inaugurer une 2e unité dans le même département, sur la commune de Gièvres.

Implantée à Gièvres, sur une ancienne carrière de 20 hectares, cette nouvelle installation couple des batteries de stockage lithium-ion (7,5 MW) à une unité photovoltaïque (40 878 modules, puissance de 18,6 MWc) afin de pouvoir conserver la production de cette énergie lorsqu’elle est excédentaire et l’injecter dans le réseau quand elle est déficitaire.

La production annuelle de la centrale est estimée à environ 21 000 MWh. Elle permettra de répondre aux besoins annuels de plus de 6600 foyers.

Combinant tous les avantages en matière de coûts de production, d’intégration dans l’environnement et dans le réseau, cette solution technique permet de répondre au défi posé par l’énergie solaire : son intermittence. Pour y pallier, la start-up lisse la revente du courant électrique au réseau EDF grâce à un système de pilotage qui fait appel à l’intelligence artificielle.

« Nous sommes fiers d’inaugurer aujourd’hui notre deuxième site hybride, six mois après notre première réalisation. ZE Energy Gièvres a été le premier projet solaire hybride à être retenu par la Commission de régulation de l’énergie en France métropolitaine. Nos centrales solaires hybrides pilotables ZE Energy cochent toutes les cases : production optimisée, prix maîtrisé et énergie décarbonée. Elles favorisent la consommation locale d’électricité verte et offrent aux communes la possibilité de prendre en main leur destin énergétique de manière autonome et durable », souligne Mathieu Lassagne, CEO de ZE Energy.

Selon ZE Energy, l’énergie solaire est aujourd’hui 3 fois moins chère que les prix de marché de gros, avec un prix variant de 50 à 70 € le MWh. Son prix est fixe dans la durée (contrat de 15 à 20 ans en moyenne), ce qui permet d’échapper à la volatilité des marchés de l’énergie. Les centrales solaires sont rapides à construire : en moyenne 8 à 12 mois. Enfin, les centrales de nouvelle génération « photovoltaïque + stockage » permettent de faire face aux pics de demande et aux congestions réseau, grâce au stockage de l’énergie produite dans la journée.

Producteur indépendant d’énergie renouvelable créée en juillet 2019, ZE Energy s’est ancré dans le secteur des EnR (énergies renouvelables) avec sa solution de centrales solaires hybrides combinant photovoltaïque et stockage. En 2023, les permis de construire pour plus de 300 MW de projets hybrides seront déposés en France. Depuis sa création, la start-up a ainsi levé 45 M€ et compte parmi ses investisseurs Marguerite, Demeter, HTGF, Ze Way Invest et le groupe Sorégies. Implantée dans trois pays (France, Allemagne et Italie), elle compte aujourd’hui 31 collaborateurs.

 

 

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This