Voltalia remporte un projet solaire de 123 MW en Ouzbékistan
Voltalia, acteur international des énergies renouvelables, se renforce en Ouzbékistan. En juillet 2022, Voltalia a participé à un appel d’offres, parrainé par la Banque mondiale par le biais du programme Scaling Solar de la SFI, pour une nouvelle centrale solaire à Uch-Uchak dans la région de Khorezm en Ouzbékistan. Voltalia a été informé par le gouvernement ouzbek avoir remporté l’offre pour cette nouvelle centrale de 123 mégawatts (100 mégawatts CA).
Le site proposé est situé près de la frontière turkmène dans la province ouzbèke occidentale de Khorezm, à environ 150 kilomètres au sud-est de la capitale provinciale Urgentch et à environ 900 kilomètres à l’ouest de la capitale du pays, Tachkent. La centrale solaire utilisera des panneaux bi-faciaux à haute performance montés sur des trackers. Avec une mise en service prévue en 2024, le contrat comprendra la conception, la construction, le financement, la propriété, l’exploitation et la maintenance de la centrale ainsi que la conception, le financement et la construction des installations d’interconnexion de l’acheteur.
Cet investissement sera financé par la dette du projet et sera soutenu par les principales institutions de financement du développement de la région. Le plan de déploiement des énergies renouvelables de l’Ouzbékistan vise le développement de 12 gigawatts de capacité solaire et éolienne d’ici 2030 et cet investissement à Khorezm contribuera à atteindre les objectifs ambitieux fixés par le gouvernement ouzbek.
« Après la signature d’un accord de partenariat innovant avec le gouvernement de l’Ouzbékistan en novembre, nous sommes extrêmement heureux d’avoir remporté cet appel d’offres solaire de 123 mégawatts aujourd’hui. L’Ouzbékistan sera l’un des principaux marchés de Voltalia à l’avenir et nous sommes fiers d’aider le pays à atteindre ses objectifs ambitieux pour 2030, en augmentant considérablement la production d’électricité renouvelable du pays participant ainsi à son indépendance énergétique », a déclaré Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.
Fort de ses 1450 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 2,4 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 13,6 GW. Voltalia est également prestataire de services et accompagne ses clients en renouvelable pendant toutes les étapes des projets, de la conception à l’exploitation-maintenance.
VIDEO APsystems