Sélectionner une page

Voltalia construira une centrale PV pour les sites français de Decathlon

Voltalia construira une centrale PV pour les sites français de Decathlon

Decathlon France, leader de la distribution d’articles de sport, et Voltalia annoncent avoir signé un contrat d’achat direct d’électricité renouvelable (Corporate PPA).

Par cet accord, Decathlon s’engage à acheter directement l’énergie produite par une centrale dédiée qui sera construite et financée par Voltalia. La création de cette centrale solaire est rendue possible par l’engagement sur le très long terme de Decathlon, qui contribue ainsi concrètement au développement de la filière énergies renouvelables en France.

Le contrat porte sur un parc photovoltaïque dans le Sud-Est de la France qui sera mis en service d’ici 2023 ; 16 mégawatts de cette centrale seront dédiés à Decathlon. La production estimée s’élève à 26 gigawattheures par an, et fournira environ 15% de la consommation annuelle d’électricité de Decathlon en France.

« Le développement des énergies renouvelables est une stratégie majeure de Decathlon pour réduire notre impact carbone. Nous sommes particulièrement fiers de promouvoir ce projet avec Voltalia, qui a su nous accompagner dans notre démarche. Ce premier PPA de Decathlon développé en France ouvre de nouvelles perspectives d’approvisionnement en énergies renouvelables pour l’ensemble du groupe », déclare Pierre Fahy, Responsable développement durable France.

« Nous sommes particulièrement heureux de collaborer avec Decathlon, une des entreprises les plus engagées en faveur de l’environnement et membre de la RE100 Initiative. Ce nouveau partenariat fait suite aux expériences réussies en France, Belgique et Espagne entre Decathlon et notre filiale Helexia, spécialiste des toitures solaires et de l’efficacité énergétique », déclare Sébastien Clerc, directeur général de Voltalia.

Objectif : 100% d’énergies renouvelables en 2026

Decathlon s’est engagé en 2018, à travers l’initiative internationale RE100, à utiliser 100 % d’électricité d’origine renouvelable d’ici 2026, grâce à la production et à l’achat d’énergie renouvelable. L’engagement couvre l’ensemble des sites commerciaux et logistiques de Decathlon à travers le monde. En France, Decathlon atteint déjà ce chiffre grâce à l’achat de certificats de garantie d’origine en électricité verte auprès de son fournisseur. La concrétisation de ce contrat marque une étape supplémentaire en permettant la réalisation d’un nouvel actif solaire majeur de production. Decathlon France développe également l’installation de centrales photovoltaïques sur ses propres sites. Dix magasins français sont aujourd’hui équipés d’ombrières sur les parkings ou de panneaux solaires en toitures conçus par Helexia, la filiale de Voltalia spécialiste de l’efficacité énergétique et des toitures solaires, comme à Vélizy, Passy ou Avignon. En France, l’objectif est d’atteindre 80 sites Decathlon équipés en 2026.

Fort de ses 994 collaborateurs dans 20 pays sur 4 continents, Voltalia est un acteur international des énergies renouvelables. Le groupe produit et vend de l’électricité issue de ses installations éoliennes, solaires, hydrauliques, biomasse et de stockage. Il dispose d’une puissance en exploitation et en construction de plus de 1,3 GW et d’un portefeuille de projets en développement d’une capacité totale de 8,5 GW.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This