Sélectionner une page

Vinci rachète les activités énergie d’ACS pour une valeur d’entreprise de 4,2 milliards d’euros

Vinci rachète les activités énergie d’ACS pour une valeur d’entreprise de 4,2 milliards d’euros

Le groupe français Vinci, deuxième entreprise mondiale des métiers des concessions et de la construction, annonce la signature d’un accord pour l’acquisition des activités énergie de l’Espagnol ACD. Ce développement stratégique majeur vise à créer un acteur mondial de l’ingénierie, des travaux et services dans le domaine de l’énergie et développer des projets d’énergie renouvelable, notamment dans le photovoltaïque.

Le périmètre de l’acquisition intègre notamment la plateforme de développement de projets renouvelables d’ACS. Celle-ci dispose d’une expérience reconnue dans le développement de projets de concessions renouvelables, avec notamment 4,4 GW développés au cours des trois dernières années. Vinci et la société reprise ont identifié environ 15 GW de nouvelles opportunités sur le court et moyen terme, principalement dans le photovoltaïque et l’éolien onshore, ainsi qu’environ 8 GW de projets potentiels dans l’éolien offshore.

Le périmètre de l’acquisition recouvre surtout la quasi-totalité des activités contracting d’ACS Industrial Services. Avec environ 45 000 collaborateurs dans une cinquantaine de pays, cette entité dispose d’un large spectre de métiers (réseaux, installations spécialisées, systèmes de contrôle), ainsi que d’une offre intégrée pour la réalisation de projets EPC (clé en main), principalement dans le domaine de l’énergie. Acteur mondialement reconnu, avec des positions solides en Espagne, au Mexique, au Brésil, au Pérou et au Chili, son chiffre d’affaires s’est élevé à plus de 6 milliards d’euros, en moyenne, au cours des trois dernières années. Sont également dans la corbeille huit concessions greenfield en cours de développement et/ou de construction, principalement dans le domaine des réseaux de transmission électrique.

Cette transaction s’inscrit dans la stratégie de Vinci, visant à créer un acteur mondial de l’ingénierie, des travaux et services dans le domaine de l’énergie et à développer des projets d’énergie renouvelable, pour enrichir son portefeuille de concessions. La société reprise a des activités et une présence géographique complémentaires avec celles de Vinci.

La valeur d’entreprise ressort à 4,2 milliards d’euros. Sur cette base, le prix d’acquisition est estimé à environ 4,9 milliards d’euros lors de sa finalisation, attendue en fin d’année 2021, après prise en compte d’environ 0,7 milliard d’euros de trésorerie nette, besoin en fonds de roulement et ajustements divers. En outre, ACS recevra un paiement additionnel de 40 millions d’euros pour chaque GW renouvelable ready-to-build développé par la société reprise, sur une période de 8,5 ans dans la limite d’un total de 15 GW, soit un paiement conditionnel maximum de 600 millions d’euros.

De plus, Vinci et ACS ont l’intention de créer une joint-venture, qui aura le droit d’acquérir, à des conditions de marché, des actifs matures d’énergie renouvelable, lesquels auront préalablement été développés, construits et connectés au réseau par la société reprise. Cette société commune serait détenue à 51% par VINCI.

Xavier Huillard, p-dg de Vinci, a déclaré : « Cette acquisition est une opportunité unique. Elle s’inscrit parfaitement dans la stratégie de Vinci visant à créer un acteur mondial dans le domaine de l’ingénierie, des travaux et services liés à l’énergie et à développer des projets d’énergie renouvelable. Le groupe se réjouit d’accueillir une équipe de direction remarquable et 45 000 collaborateurs qualifiés. Les synergies issues de notre complémentarité géographique, de nos expertises techniques et de nos modèles d’affaires intégrés, seront un atout de taille pour gagner de nouveaux projets et saisir des opportunités greenfield dans le secteur des énergies renouvelables. Nous allons capitaliser sur l’expérience reconnue d’ACS IS pour améliorer la contribution de Vinci à la transition climatique et nous poursuivrons ensemble notre ambition environnementale ».

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This