Sélectionner une page

Valorem lance un financement participatif pour le projet photovoltaïque de Gréoux-les-Bains

Valorem lance un financement participatif pour le projet photovoltaïque de Gréoux-les-Bains

Avec un objectif de 60 000 euros, Valorem lance une campagne de financement participatif en prêt rémunéré dédiée au développement d’un projet de parc photovoltaïque situé sur la commune de Gréoux-les-Bains, dans le département des Alpes-de-Haute-Provence.

Depuis fin 2021, la commune de Gréoux-les-Bains et le porteur de projet Valorem étudient la possibilité d’implanter un parc photovoltaïque au lieu-dit « Pontoise ». Le projet a été présenté aux élus début 2023 et, à la suite de leur accord, les études de faisabilité ont été lancées sur une zone de 103 hectares de terrains privés. Différentes études environnementales sont en cours pour tenir compte des enjeux locaux. Elles permettront de définir l’implantation la plus adéquate ainsi que l’emprise finale du projet (20 hectares retenus actuellement).

D’une puissance de 18 MWc, le projet photovoltaïque de Gréoux-les-Bains produira environ 28 GWh par an. Cela correspond à près de 80% des besoins électriques résidentiels de la commune de Gréoux-les-Bains. Les rejets atmosphériques évités chaque année sont estimés à 10 600 tonnes de CO2. Cette campagne de financement participatif a reçu le label « Financement Participatif pour la croissance verte ».

« Ce projet solaire, initié fin 2021, s’inscrit dans une démarche globale de concertation et de participation des différents acteurs locaux, qu’ils soient publics ou privés. La mise en place d’un financement participatif donne aux citoyens la possibilité de s’engager concrètement dans le développement des énergies renouvelables de leur territoire. Les études en cours permettront de construire un projet qui s’intégrera au mieux au paysage, tout en préservant son environnement », souligne Baptiste Guimard, chef de projets chez Valorem.

Cette levée de fonds est ouverte en priorité aux habitants de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, avec des conditions préférentielles pour les habitants des communes suivantes : Gréoux, Vinon-sur-Verdon, Corbières-en-Provence, Sainte-Tulle, Manosque, Valensole, Saint-Martin-de-Brômes, Saint-Julien.

Modalités de l’investissement (taux d’intérêt, durée, etc.)

Parc de Montbartier (82) – VALOREM

Le groupe Valorem est un opérateur indépendant d’énergies vertes. Pionnier de l’éolien en France depuis 1994, le groupe s’est diversifié dans le solaire, l’hydroélectricité et l’éolien en mer et compte aujourd’hui près de 460 collaborateurs. Fort d’une expérience et d’une expertise reconnue depuis près de 30 ans, le groupe développe ses activités en France, en Europe et dans les Caraïbes. Valorem est aujourd’hui un groupe verticalement intégré présent à toutes les étapes d’un projet d’énergie renouvelable, des études préliminaires en passant par la construction, l’exploitation, jusqu’au démantèlement.

Parmi les 7 agences françaises du groupe, l’une d’elle est basée à Aix-en-Provence depuis 5 ans pour répondre aux besoins du tissu local. Elle est représentée par Bertrand Maljournal, responsable du développement sur la région Sud-Est.

Lendosphere est la plateforme experte en financement participatif, dédié à des projets de développement durable. Depuis son lancement en décembre 2014, plus de 260 millions d’euros ont déjà été investis, par les 30 000 membres de sa communauté, sur 525 projets d’énergie renouvelable qui ont permis d’éviter l’émission de deux millions de tonnes de CO2 par an en cumulé.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This