Top Menu

Un démonstrateur de bâtiment autonome en énergie voit le jour à Grenoble

Le concept ABC, pour Autonomous Building for Citizens, est né de la volonté que la technique et les innovations doivent être au service de l’environnement et du bien-être des habitants. Issu des programmes de R&D menés par Bouygues Construction puis peaufiné par sa filiale de développement immobilier Linkcity, en partenariat avec Suez et avec les architectes Valode et Pistre, le concept a abouti aujourd’hui : la première pierre d’un démonstrateur a été posée au cœur de l’ÉcoCité Grenoble Presqu’île. Ce bâtiment ABC sera autonome en énergie grâce, entre autres, à une centrale photovoltaïque.

L’ensemble immobilier, dont le bailleur Grenoble Habitat sera propriétaire et gestionnaire, est composé de deux bâtiments, représentant une surface construite de 5000 m², avec 62 logements diversifiés : 42 logements locatifs intermédiaires et 20 logements locatifs sociaux. Le tout bénéficie d’une double orientation et de toits permettant de récupérer l’eau de pluie et de capter l’énergie solaire. Le démonstrateur ABC est en effet conçu avec une morphologie des bâtiments travaillée pour être adaptée au site et des toitures photovoltaïques tournées vers l’ensoleillement optimal pour présenter un bilan énergétique nul et une autonomie annuelle en énergie et en eau jusqu’à 70% !

Un logement ABC utilise ainsi 3 fois moins d’eau et d’énergie en provenance des réseaux urbains qu’un logement standard. L’eau de pluie et l’énergie solaire, disponibles sur place, sont utilisées en priorité selon le principe de l’autoconsommation. Les logements sont équipés d’appareils électroménagers A+++ et de radiateurs intelligents avec batterie intégrée (Lancey Energie Storage©) contribuant à maîtriser la puissance appelée sur le réseau électrique. Les eaux grises, d’une température d’environ 25°C, présentent un fort potentiel énergétique qui sera exploité pour la production d’eau chaude sanitaire. Les bâtiments ne seront ainsi pas équipés d’une chaufferie classique fonctionnant au gaz ou au fuel mais d’une pompe à chaleur.

L’énergie produite par les « voiles photovoltaïques » est stockée grâce à des batteries et alimente en électricité l’immeuble, les logements et le chauffage. Annuellement, la quantité d’énergie générée est supérieure à la quantité d’énergie nécessaire à la consommation de l’ensemble des besoins de la résidence. Le bâtiment ABC est donc à énergie positive (Bepos) tous usages. Gaz Électricité de Grenoble (GEG) sera le propriétaire et l’exploitant de la centrale photovoltaïque.

« Au plan architectural, ABC est un nouveau paradigme. Alors que les bâtiments ont toujours été conçus en opposition au milieu naturel pour se protéger de la pluie, du soleil ou du vent, les bâtiments ABC cherchent à l’inverse à capter les rayons solaires, à récupérer l’eau de pluie et à puiser l’énergie nécessaire à leur fonctionnement dans leur environnement », souligne l’architecte Denis Valode. Pour Éric Piolle, maire de Grenoble, « ABC sera une réalité dans à peine plus d’un an. Ce symbole de l’exemplarité environnementale et sociale doit être un modèle pour toutes les nouvelles constructions. Avec son ambitieuse centrale photovoltaïque, le projet préfigure un développement important de cette production d’énergie renouvelable. Son autonomie en énergie et en eau va se traduire très concrètement par une baisse des charges pour les ménages. ABC contribuera donc à montrer l’exemple vers plus de sobriété, plus d’ingéniosité, plus de prise en compte de l’environnement ».

Les travaux ont démarré en juillet 2018 et la livraison est prévue début 2020. Au plus fort de l’activité, les équipes sur le chantier représenteront près de 40 personnes, dont 75 % proviendront d’entreprises locales. L’ensemble des partenaires* restera ensuite mobilisé pendant toute l’expérimentation, soit pendant 5 ans, de 2020 à 2024, afin d’obtenir un retour d’expérience significatif.

*LinkCity Sud-Est, Bouygues Bâtiment Sud-Est, Suez, Valode et Pistre, SEM Innovia, GEG, Grenoble Habitat, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Ville de Grenoble,…

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This