TotalEnergies, Baker Hughes, Technip Energies, Azimut investissent dans Zhero Europe
Le 3 août, TotalEnergies, Baker Hughes, Technip Energies, Azimut (à travers le fonds Azimut ELTIF – Infrastructure & Real Assets ESG) et d’autres investisseurs ont signé un accord préliminaire pour investir dans Zhero Europe afin de développer des projets d’énergies renouvelables à grande échelle en Europe et en Afrique.
Zhero Europe a été fondée pour répondre à une vision : celle que les grands projets intégrés, y compris la production issue de ressources éoliennes et solaires, et les exportations captives sur de longues distances sont le moyen le plus efficace d’accélérer la transition énergétique dans les zones à forte demande.
Cette levée de fonds va permettre à Zhero Europe de poursuivre le développement de son portefeuille de projets en s’appuyant sur l’expertise de classe mondiale de ses nouveaux investisseurs.
« Nous sommes ravis d’accueillir de nouveaux investisseurs partageant notre ambition d’accélérer la transition énergétique en réalisant des projets finançables à grande échelle qui inspireront d’autres entreprises. L’énergie verte est déjà moins chère que les combustibles fossiles dans de nombreux pays et nous devons accélérer le développement et la construction des projets pour réduire l’écart qui se creuse entre l’action et l’ambition en matière de climat. Il n’y a pas de temps à perdre », ont déclaré Paddy Padmanathan et Alessandra Pasini, respectivement président et directrice générale de Zhero Europe.
Stéphane Michel, directeur général Gas, Renewables & Power de TotalEnergies, a ajouté : « Zhero Europe a pour ambition d’acheminer vers l’Europe une énergie abondante, abordable et propre depuis les meilleurs sites de production vers les grands marchés consommateurs, notamment depuis l’Afrique du Nord. Nous nous réjouissons donc de l’occasion qui nous est donnée d’unir nos forces à celles de Zhero Europe et de ses autres investisseurs pour soutenir le développement de ces projets pionniers, dans l’intérêt mutuel de l’Europe et de l’Afrique ».
Marco Alverà, Paddy Padmanathan, Alessandra Pasini et Enrico Vitali ont fondé Zhero au moment où une nouvelle génération d’énergies renouvelables est en passe de se développer massivement. L’entreprise développe et entend exploiter des projets de production d’énergie et d’infrastructures vertes aux États-Unis, en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique. Zhero s’est fixé comme premier objectif d’amener jusqu’à la phase de prise de décision finale d’investissement l’équivalent de 5 GW de projets d’ici 2026.
VIDEO HUAWEI