Top Menu

Technique Solaire, Tenergie, Acteam Energy : trio de tête de l’appel d’offres Solaire sur bâtiments CRE 4 –Tranche 10

Finergreen analyse les résultats de la tranche 10 de l’AO CRE 4, publiés le 8 juin 2020. Pour cette dixième tranche, Technique Solaire arrive premier avec 30,7 MWc. Tenergie se classe deuxième, avec 11,6 MWc.  Acteam Energy complète le podium, avec 7,0 MWc. La capacité totale allouée est de 152,0 MWc. 39 développeurs ont été identifiés, dont 21 remportent moins de 1 MWc.

L’appel d’offres CRE 4 permet aux développeurs de grandes toitures photovoltaïques en France, d’obtenir un tarif d’achat. Le mécanisme d’appel d’offres solaire sur bâtiments portant sur les installations de puissance comprise entre 100 kWc et 8 MWc (situées en France métropolitaine) a été mis en place en 2016 par le ministère de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie. Initialement constitué de 9 tranches, l’appel d’offres CRE 4 a été prolongé avec 2 nouvelles tranches de 150 MWc chacune, pour un total de 11 périodes réparties entre 2017 et 2020.

La nouveauté de cet appel d’offre réside dans le fait que la famille famille 1 (installations de puissance comprise entre 100 kWc et 500 kWc) a bénéficié du mécanisme de contrat d’achat. La famille 2 (installations de puissance comprise entre 500 kWc et 8 MWc) a, quant à elle, bénéficié du complément de rémunération.

Il est à noter que le tarif moyen décerné aux lauréats est en baisse légère par rapport à la tranche précédente (CRE4.9 ISB), pour laquelle la tendance était déjà à la baisse des tarifs. L’appel a bien été souscrit : 152 MWc sont lauréats pour 150 MWc appelés. Depuis la 7ème tranche, la CRE élimine les 20% des dossiers aux tarifs les plus élevés suite à la sous-souscription lors de périodes précédentes.

Géographiquement, plus de 50% de la capacité allouée se situe dans les trois premières régions lauréates : Nouvelle-Aquitaine, Provence-Alpes-Côte-d’Azur et Occitanie. La région Nouvelle Aquitaine dénombre le plus de projets lauréats sur cette dixième tranche des appels d’offres CRE 4 sur bâtiments. Au total, 62 projets ont été désignés pour une puissance totale de 30,8 MWc. Sans surprise, les disparités géographiques en termes de nombre de projets lauréats peuvent s’expliquer par le taux d’ensoleillement dont bénéficient les régions. L’attractivité de la région Grand-Est apparaît toutefois comme une exception : 39 projets ont été attribués dans cette région pour un total de 10,6 MWc.

Consultez l’analyse de Finergreen

 

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This