Sélectionner une page

SUNiBrain lève des fonds pour se développer à l’international

SUNiBrain lève des fonds pour se développer à l’international

ARTICLE MIS A JOUR – La jeune pousse SUNiBrain, spécialisée dans le refroidissement des panneaux photovoltaïques pour améliorer la production d’énergie en été, a effectué sa première levée de fonds sur la plateforme de financement participatif WiSEED, qui entre à hauteur de 10% dans son capital. La société toulousaine créée en 2011 revendique une position de pionnière dans son secteur, et vise maintenant une expansion internationale.

SUNibrain-041115SUNiBrain propose aux exploitants de centrales PV d’éviter les chutes de production pendant les mois d’été, qui pourraient atteindre jusqu’à 25% de leur rendement à cause de la surchauffe résultant de leur exposition prolongée au soleil. Fruit de 4 ans de R&D et entièrement fabriquée en France, le système de refroidissement collecte et stocke les eaux de pluie puis les réinjecte sur les modules PV en cas de surchauffe au travers d’un réseau de sprinklers afin de réguler en temps réel la température. Un calculateur étudie les paramètres opérationnels et la micro-météorologie de la centrale, et fournit une analyse prédictive des besoins en eau. Parallèlement, l’effet brumisateur assure de manière automatique un dépoussiérage de la toiture PV.

La solution SUNiBrain est autonome, facile à installer, ne nécessite aucune intervention humaine après son installation, et est compatible avec la quasi-totalité des centrales PV opérationnelles qui peuvent donc être rétrofittées. Déployée, elle permet d’augmenter la production annuelle d’un panneau en moyenne de 6 à 12 % avec un retour sur investissement d’environ 5 à 6 ans d’après la société. Cet été, un record de gain de production a été enregistré : +25 %, mesuré le 20 juillet 2015 sur la centrale d’un client basé dans le centre de la France. SUNiBrain s’adresse plutôt aux sites agricoles ou industriels, et est disponible dans des versions pour les petites centrales solaires de 750 m2 jusqu’aux grandes installations de 50000 m2. Un démonstrateur de 1200 m2 a été réalisé près de Toulouse.

« Nous exploitons les statistiques, définissons des probabilités de prédiction et augmentons la valeur de l’énergie. Le défi de demain n’est plus simplement de produire de l’énergie, mais de la produire mieux et de manière prédictible », explique Nicolas Cristi, président de SUNiBrain. Plus de 10000 m2 de panneaux solaires ont déjà été équipés.

Des objectifs ambitieux

Fondée par Nicolas Cristi – ingénieur ayant 12 ans d’expérience dans le renouvelable industriel à travers l’Europe, dont 7 dans la conception et la réalisation de projets PV – et André Macq grâce à un accompagnement via l’incubateur Midi-Pyrénées et une pépinière de Toulouse Métropole, la société veut maintenant évoluer sur un marché potentiel estimé à 475000 installations photovoltaïques dans le monde, dont plus de 300000 en Europe et 20000 en France. Elle a déposé des brevets dans 30 pays. Elle compte aujourd’hui 6 collaborateurs. Après un chiffre d’affaires de 19000 euros en 2014, elle vise plus de 500000 euros cette année, plus de 3 millions d’euros en 2017 … et près de 9 millions d’euros en 2018. La jeune pousse compte aussi réaliser ses premiers bénéfices en 2017. Pour atteindre ces objectifs ambitieux, SUNiBrain travaille actuellement sur la mise en place d’un réseau d’installateurs agréés en France. Des partenariats avec des distributeurs à l’international sont prévus dès l’an prochain.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This