Sélectionner une page

Statkraft renforce sa capacité photovoltaïque avec l’acquisition de Solarcentury

Statkraft renforce sa capacité photovoltaïque avec l’acquisition de Solarcentury

Le Norvégien Statkraft, qui se définit comme le premier producteur européen d’énergie renouvelable, a conclu un accord pour acquérir le pionnier de l’énergie solaire britannique Solarcentury. Ensemble, les entreprises sont bien placées pour accélérer la croissance du solaire et devenir l’une des premières entreprises mondiales dans le domaine des énergies renouvelables.

Statkraft bénéficiera de l’accès à un portefeuille de 6 GW (brut) en Europe et en Amérique du Sud qui, combiné à l’actuel portefeuille de projets de Statkraft, positionne immédiatement l’entreprise comme un producteur de premier plan sur le marché du photovoltaïque en Europe. Le portefeuille de projets de Solarcentury couvre de nombreux marchés à forte croissance, notamment l’Espagne, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, la France, la Grèce, l’Italie et le Chili.

La transaction consiste en l’acquisition de 100 % des actions de Solarcentury Holdings et de ses filiales. Les principaux actionnaires étaient auparavant Scottish Equity Partners, VantagePoint Capital Partners, Zouk Capital et Grupo Ecos. Le prix d’achat est de 117,7 M£ (131 millions d’euros) et comprend les liquidités nettes.

L’empreinte géographique de Solarcentury est en adéquation avec le portefeuille de développement et les opérations existantes de Statkraft. Son objectif consiste à développer au moins 8 GW d’énergie éolienne et photovoltaïque d’ici 2025.

La capacité photovoltaïque a été multipliée par 27 au cours de la dernière décennie et l’énergie solaire devrait dépasser les autres types d’énergie renouvelable en tant que première source d’électricité au monde à partir de 2035, selon le « Low Emissions Scenario » de Statkraft. En 2050, l’énergie solaire devrait représenter, selon ces prévisions, 38% de la production mondiale d’électricité.

« Cette acquisition s’inscrit dans notre stratégie de croissance en tant que développeur d’énergie éolienne et photovoltaïque et dans notre objectif de devenir l’une des premières entreprises d’énergie renouvelable au niveau mondial. Tout comme l’énergie hydroélectrique et l’énergie photovoltaïque se complètent, Statkraft et Solarcentury sont parfaitement complémentaires en termes d’objectifs et de personnel. En unissant nos forces, nous accélérerons notre croissance et continuerons à faire avancer la transition énergétique », souligne Christian Rynning-Tønnesen, directeur général de Statkraft.

Frans van den Heuvel, directeur général de Solarcentury, ajoute : « Solarcentury a connu depuis 2007 une croissance entièrement organique et est devenu une entreprise très rentable. Pour continuer à croître au rythme permis par le marché sur lequel nous opérons, nous bénéficierons d’un bilan financier plus important, ce qui nous a amenés à rechercher un nouvel actionnariat. Statkraft nous correspond parfaitement, étant donné son ambition d’investir dans son portefeuille photovoltaïque et de le développer ».

Fondé en 1998, Solarcentury est un producteur mondial d’énergie solaire dont le siège social est à Londres, au Royaume-Uni, et qui emploie environ 180 personnes dans 12 pays. Depuis que l’entreprise a changé d’approche stratégique en 2013, elle a développé 40 projets à grande échelle, totalisant environ 1 200 MWc dans 7 pays. Solarcentury développe, construit, possède et exploite des technologies photovoltaïques à grande échelle. L’entreprise est connue pour avoir développé et construit certains des plus grands projets photovoltaïques au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Espagne, au Kenya et au Mexique, y compris des projets pionniers tels que le premier pont photovoltaïque au monde à la gare de Blackfriars dans le centre de Londres. Au cours de ses 22 années d’existence, les projets de Solarcentury ont généré 6 milliards de kWh d’électricité propre, permettant de réduire les émissions de CO2 de plus de 1,7 million de tonnes.

La transaction est conditionnée aux autorisations réglementaires et aux autorisations de concurrence locales habituelles et devrait être finalisée d’ici fin 2020.

Premier producteur européen d’énergies renouvelables, le groupe norvégien Statkraft est également l’un des plus grands hydroélectriciens internationaux. Le groupe développe ses activités dans les secteurs de l’hydroélectricité, de l’énergie éolienne, de l’énergie solaire, du gaz (CCCG) ainsi que du chauffage urbain. Statkraft compte 4000 employés dans 17 pays.

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This