Sélectionner une page

Saft facilite l’intégration au réseau de la première centrale solaire de Côte d’Ivoire

Saft facilite l’intégration au réseau de la première centrale solaire de Côte d’Ivoire

Saft, une filiale de TotalEnergies, a remporté un important contrat en Côte d’Ivoire auprès d’Eiffage Energie Systèmes pour la livraison d’un système de stockage d’énergie (ESS) de 10 MW qui facilitera l’intégration au réseau de la centrale solaire photovoltaïque de Boundiali. La centrale de 37,5 MWc, détenue et exploitée par CI-Energies (Côte d’Ivoire Energies), sera le premier projet solaire à grande échelle de la Côte d’Ivoire.

Le système de stockage permettra principalement de renforcer la capacité et de lisser la production intermittente de la centrale solaire afin d’assurer une alimentation prévisible et fiable du réseau d’électricité local. Ce système de stockage lithium-ion entièrement intégré comprendra six conteneurs Saft Intensium Max High Energy, qui fourniront un stockage d’énergie total de 13,8 MWh, ainsi que des dispositifs de conversion d’énergie et des systèmes spécifiques pour les centrales électriques moyenne tension.

« En tant que principal développeur du projet Boundiali, il était essentiel de trouver un partenaire de stockage d’énergie capable non seulement de répondre aux exigences techniques, mais aussi de garantir le fonctionnement fiable du système pendant une durée de vie de 10 ans. La qualité de nos échanges et l’expérience passée nous ont rassurés sur la capacité de Saft à mener à bien ce projet stratégique pour notre client, CI-Energies », confie Ludovic Bavière d’Eiffage Energie Systems.

En 2019, la Côte d’Ivoire disposait d’une capacité de production électrique installée de 2 229 MW et devrait doubler sa production d’ici 2030. L’approvisionnement en électricité est actuellement assuré en grande partie par l’énergie thermique et des barrages hydroélectriques. Le gouvernement a pour objectif de faire du pays le pôle énergétique de l’Afrique de l’Ouest d’ici 2030, avec un mix énergétique composé de 42% d’énergies renouvelables.

Ville d’environ 40 000 habitants située dans le nord de la Côte d’Ivoire, Boundiali accueillera bientôt la première centrale solaire du pays. Elle alimentera environ 30 000 foyers en l’électricité propre, évitera l’émission de 27 000 tonnes de CO2 et contribuera à créer 300 emplois dans la région.

La région est classée comme une zone semi-aride, au climat chaud et très sec. En plus de garantir la fiabilité et la longévité à des températures ambiantes pouvant atteindre 37 °C, les conteneurs de batteries sont conçus pour résister aux vents chauds et poussiéreux.

Le système de stockage chargera ou déchargera rapidement ses batteries lithium-ion pour s’adapter à la production intermittente de la centrale solaire. Il fournira alors un profil de production régulier, équivalent à la production moyenne de la centrale sur 30 minutes, qui pourra être facilement accepté par le réseau d’électricité local. Cela garantira une utilisation optimale de l’électricité décarbonée produite. Côte d’Ivoire Energies prévoit également de tester le système de stockage dans d’autres options de soutien au réseau telles que le contrôle de la montée en puissance de la production solaire, le maintien de la fréquence et de la puissance réactive, et le démarrage autonome. Cela fournira des données utiles sur le vieillissement de la batterie dans différents scénarios de configuration en fonctionnement.

La mise en service su système de stockage d’énergie Saft sur le site de Boundiali est prévue pour septembre 2022.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This