Sélectionner une page

RTE prépare une ligne électrique dédiée pour le raccordement de la future gigafactory d’Holosolis

RTE prépare une ligne électrique dédiée pour le raccordement de la future gigafactory d’Holosolis

HoloSolis franchit une nouvelle étape dans la construction de sa gigafactory de production de panneaux photovoltaïques, à Hambach en Moselle : la signature de la Proposition Technique et Financière (PTF), réalisée par RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electricité français, pour le raccordement de la future usine au moyen d’une ligne électrique dédiée. 

« RTE est un partenaire fiable et très réactif, qui nous accompagne depuis le démarrage du projet, et dont l’expertise nous a été précieuse tout au long des phases de concertation publique, de dépôt du permis de construire et de la demande d’autorisation environnementale. Aujourd’hui, nous validons ensemble un jalon déterminant, qui précise le schéma et le calendrier de l’alimentation électrique du site, véritable nerf de la guerre de la réindustrialisation », explique Jan Jacob Boom Wichers, le président d’HoloSolis, entreprise à l’actionnariat 100% européen, majoritairement français et allemand.

Désignée pour devenir un outil majeur de la transition climatique et de la souveraineté énergétique européenne, sur un marché aujourd’hui dominé par la Chine, la gigafactory mosellane pourrait produire, en rythme de croisière, 10 millions de panneaux solaires par an. Soit 8% des importations européennes de modules photovoltaïques chinois en 2022, ce qui représente les besoins énergétiques annuels d’un million de foyers, pour une capacité totale de 5 GW. « En tout, plus de 1900 emplois sont prévus sur le site de Hambach, pour un investissement total de 850 millions d’euros », rappelle Jan Jacob Boom-Wichers.

Pour atteindre ce niveau, HoloSolis a programmé une montée en puissance, étalée entre septembre 2026 et mars 2029, depuis les premiers modules photovoltaïques jusqu’aux 10 millions d’unités annuelles, fabriqués sur des lignes modulables, extensibles, adaptables aux dernières avancées technologiques. La production démarrera ainsi en technologie n type TOPCon et devrait intégrer à terme la solution dite tandem, qui accroit fortement le rendement énergétique des cellules solaires en couplant silicium et pérovskite.

« La puissance électrique actuelle du site de Hambach est suffisante pour assurer le lancement de la production et les premières augmentations de cadence, jusqu’en mars 2027. Nous avons travaillé en étroite coordination avec RTE pour, à partir de septembre 2026, bénéficier d’un raccordement électrique via une ligne souterraine de 225 000 volts, permettant de répondre à la demande de raccordement de l’usine pour une puissance de 81 MW couvrant nos besoins à plein régime… », souligne Bertrand Lecacheux, Directeur des Opérations d’HoloSolis.

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This