Top Menu

Réalisations : Japon, France, Emirats Arabes Unis, Inde

Canadian Solar a fourni 168420 panneaux solaires pour une centrale photovoltaïque de 42,9 MW (Takataya Hibiki PV) réalisée par le développeur-constructeur JGC pour le compte de l’énergéticien Takataya à Kitakyushu, au Japon. Le site devrait être opérationnel en août 2015.

LaCompagnieDuVent-290615

Crédit photo : Photovideodrone/La Compagnie du Vent

En France, La Compagnie du Vent (Groupe ENGIE) a mis en service la centrale photovoltaïque de La Forêt près de Marcolès, dans le Cantal, à la mi-avril 2015. Le site comprend 36672 panneaux solaires montés en moins de quatre semaines sur les 1528 structures en acier galvanisé, pour une puissance totale de 12 MWc et occupe une surface de 21 ha. Parmi les entreprises intervenantes sur le chantier figurent Ingeteam (onduleurs), ainsi que Schneider Electric et Vinci (poste de transformation, système de télégestion et de vidéosurveillance). A Mouruen (Var), une centrale solaire au sol comprenant une partie PV de 4,9 MWc (15000 modules solaires) et une partie CPV de 2,21 MWc est en cours de finalisation pour être mise en service cet été. A l’appel d’offres CRE 3 lancé en novembre dernier, la société envisage par ailleurs de développer une douzaine de projets pour une puissance totale d’environ 80 MWc.

First Solar, vient de signer un accord en vue de la livraison de plus de 2,36 millions de ses panneaux CdTe pour la centrale photovoltaïque de 200 MW correspondant à la 2e phase du parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum à Dubaï (Emirats Arabes Unis). Après une 1ère phase de 13 MW, ce site constituerait la plus grande infrastructure de production d’énergie solaire au Moyen-Orient d’ici sa finalisation début 2017. Pour la réalisation, la Dubai Electricity and Water Authority (DEWA) avait sélectionné un consortium regroupant le développeur-constructeur-opérateur ACWA Power et la société espagnole d’ingénierie TSK, le tout pour un prix négocié à 5,22 c€/kWh.

L’Américain SunEdison a finalisé une centrale photovoltaïque de 1 MW installée pour le compte de Krishna Bhagya Jala Nigam, l’agence gouvernementale de l’état du Karnataka en Inde, sur le lac de barrage de la rivière Krishna. SunEdison a déjà réalisé un projet similaire sur le lac de Narmada, dans le Gujarat, en 2012. Enfin, l’Américain vient par ailleurs d’inaugurer une centrale photovoltaïque de 50 MW à Dammakhedi dans le Madhya Pradesh. Première centrale de cet état équipée de trackers à un axe, elle a été mise en service en décembre 2014.

, , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This