PV, stockage et pilotage énergétique : Le Triangle inaugure un démonstrateur industriel grandeur réelle
Le groupe Le Triangle a inauguré le mardi 20 janvier son nouveau site industriel de 30 000 m² à Morée (Loir-et-Cher), intégrant une centrale photovoltaïque de 2 MW avec stockage. Ce site, conçu comme un démonstrateur industriel reproductible, incarne une approche concrète de la réindustrialisation bas-carbone, dans un contexte d’électrification croissante des usages.
L’enjeu : démontrer, en conditions industrielles, comment le solaire et le stockage peuvent répondre simultanément aux problématiques de sécurisation énergétique, sobriété, performance économique et décarbonation.
Le groupe industriel Le Triangle associe une double expertise de charpentier métallique et de concepteur-constructeur de solutions photovoltaïques. Il installe près de 200 MW par an, pour un total de 1,4 GW cumulés depuis 2009 sur le territoire national.
Le site associe 2 MW de photovoltaïque installés, 6 batteries représentant 1,3 MW de puissance délivrée, une consommation annuelle de 2,7 GWh et un objectif de 80% d’autoconsommation grâce à un pilotage en Time of Use. Cette configuration permet de lisser les pics de consommation, d’optimiser l’autoconsommation et de sécuriser l’alimentation électrique du site.
Le groupe Le Triangle a investi 13,5 millions d’euros dans la création de son nouveau site industriel, en Centre Val de Loire, dont 2 M€ pour l’installation photovoltaïque et le système de stockage.
Cet investissement s’inscrit dans les priorités nationales de réindustrialisation et de transition énergétique. Il permet d’accroître les capacités de production et de soutenir une dynamique d’emploi avec plus de 100 recrutements par an, portant les effectifs à près de 1000 collaborateurs.
Cette intégration industrielle permet au groupe de maîtriser l’ensemble de la chaîne de valeur : conception, fabrication, installation, exploitation et maintenance des infrastructures énergétiques intégrées aux bâtiments.
Ce démonstrateur a vocation à être réplicable sur d’autres sites industriels, agricoles ou publics confrontés aux mêmes enjeux : maîtrise et sécurisation des coûts énergétiques, réduction de l’empreinte carbone, autonomie énergétique partielle, adaptation à l’électrification croissante des usages.
Il s’inscrit également dans une logique de souveraineté industrielle et énergétique, en valorisant une production locale, des compétences industrielles françaises et des solutions concrètes, immédiatement opérationnelles.
« Nous faisons ce que nous proposons à nos clients : expérimenter en grandeur réelle, prouver, puis déployer. Ce démonstrateur nous permet de qualifier le solaire, le stockage et le pilotage énergétique en environnement industriel réel, afin de proposer des solutions robustes, mesurables et immédiatement opérationnelles », explique Cyrille Rigo, directeur général du groupe Le Triangle.


















LA SELECTION DES LECTEURS