Top Menu

La puissance PV totale installée dépasserait 220 GW à la fin 2015

GlobalData estime que la puissance photovoltaïque totale installée dans le monde atteindrait 223,2 GW à la fin de cette année, contre 175,4 GW en 2014. Pourtant, le déploiement PV recule dans certains pays jusque récemment encore très porteurs. La Chine installerait 17,6 GW, les Etats-Unis 8,2 GW cette année, selon la société d’études de marché.

« A l’opposé, le volume PV déployé diminue en Allemagne et au Japon. En cause, des ajustements pratiqués par les gouvernement sur la réglementation et les aides au solaire dans ces deux pays », précise Ankit Mathur, spécialiste énergie chez GlobalData. « En Allemagne, la puissance PV raccordée cette année n’atteindrait qu’environ 1,8 GW suite à la réforme de la loi sur les énergies renouvelables votée en août 2014, soit moins que le volume de 2,4 à 2,6 GW par an visé par le gouvernement. Les tarifs d’achat n’ont cessé de baisser, et l’autoconsommation est taxée à hauteur de 6,17 €/kWh depuis cette année. »

Au Japon, la baisse régulière des tarifs d’achat aurait aussi fini par freiner le déploiement cette année, après un record de 10 GW en 2014. « Le tarif d’achat a diminué deux fois en 2015, à 0,24 $/kW au 1er avril puis à 0,22 $/kWh au 1er juillet, après 0,27 $/kW l’année précédente », récapitule Ankit Mathur. « Ces réductions étaient la suite logique de la maturité du marché, parallèlement à la baisse des coûts d’installation et de maintenance. »

, , , , ,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This