Top Menu

Le parc PV allemand devrait s’agrandir de 1,4 GW cette année, selon EuPD Research

La société de conseil EuPD Research prévoit un volume d’installations solaires de 1,4 GW sur le marché allemand du photovoltaïque pour cette année. Soit une remontée de la nouvelle puissance raccordée par mois pour la première fois depuis quatre ans. La baisse des prix des modules solaires ainsi que la hausse du coût de l’électricité, notamment pour les particuliers, tireraient cette relance. Même des conditions réglementaires favorables ailleurs dans le monde auraient un impact positif.

Une centrale photovoltaïque de plus de 1,8 MWc réalisée par montanSOLAR en toiture d’un bâtiment de stockage du charbon (210 m x 65 m x 35 m) à l’ancienne mine désaffectée de Lohberg en Rhénanie du Nord-Westphalie et finalisée à la mi-décembre 2016 (Photo : Wirsol)

Le principal moteur serait néanmoins le prix nettement à la baisse des modules solaires, surtout pour les grandes centrales PV au sol de plus de 1 MWc qui pèseraient 44% du marché cette année, selon Martin Ammon, responsable énergie chez EuPD Research. Le segment des moyennes toitures photovoltaïques commerciales s’afficherait beaucoup moins porteur, surtout que tous les projets PV de plus de 750 kW sont désormais soumis à la réglementation par les appels d’offres. Les générateurs solaires de moins de 10 kWc devraient par contre avoir le vent en poupe, avec une puissance raccordée d’environ 300 MWc en 2017, selon Martin Ammon.

En 2016, le marché allemand aurait accusé un nouveau recul pour tomber à un volume qu’EuPD Research chiffre à 1,1 GW. Il s’agit là d’une estimation provisoire puisque les volumes installés en décembre ne seront connus que le 31 janvier. Les volumes publiés par l’Agence fédérale des réseaux (Bundesnetzagentur) donnent jusqu’ici 1,075 GW sur la période de début janvier à fin novembre 2016. Toutefois, le volume mensuel raccordé s’est affiché à 183,9 MW dont 62,1 MW de grandes centrales solaires au sol issues d’appels d’offres en novembre 2016, soit en hausse pour la première fois depuis de nombreux mois. Le parc photovoltaïque allemand a ainsi presque atteint une puissance de 40,8 GW à fin novembre 2016. La loi sur les tarifs d’achat et autres rétributions aux énergies renouvelables ayant été revue et la nouvelle version (EEG 2017) a pris effet ce 1er janvier 2017. Désormais les appels d’offres concernent aussi bien les centrales PV en toiture que celles au sol, et ce à partir de 750 kW. Il est donc fort possible que décembre ait vu un rush d’installations solaires, et que le volume annuel dépasse plus ou moins nettement le 1,1 GW estimé. Certains experts avancent déjà des chiffres autour de 1,3 GW.

La société de conseil EuPD Research analysera le marché allemand du solaire et du stockage dans le cadre d’un briefing à Francfort/Main le 16 février prochain. Pour en savoir plus, cliquer ici

,

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This