Sélectionner une page

Meilleurs vœux pour 2026, année de tous les dangers pour le solaire

Meilleurs vœux pour 2026, année de tous les dangers pour le solaire

L’Echo du solaire présente à ses lecteurs ses meilleurs vœux pour la réalisation de leurs projets tant personnels que professionnels. Cette année sera décisive pour la profession, après les errements de nos politiques en 2025 (tentative de moratoire, PPE sans cesse ajournée, etc.).

A l’heure où le solaire n’a jamais été aussi populaire et plébiscité dans le monde, des rapports à charge (tel celui de l’Institut Thomas More intitulé Photovoltaïque en France · Stop !) ne manqueront pas d’alimenter les programmes les plus réactionnaires des prétendants à la Présidentielle de 2027. Plus mesuré, le Bilan prévisionnel 2035 de RTE, publié en décembre, propose deux solutions pour résorber l’épisode actuel de surcapacité de production d’électricité. Le levier le plus efficace consiste à accélérer un mouvement d’électrification rapide du pays. Mais une trajectoire de décarbonation lente, qui consisterait à régler le rythme de développement de la production bas carbone (en clair, ralentir le développement du solaire) est également présenté, même s’il est économiquement moins efficace, concède le document de RTE. Sans attendre les conclusions du rapport de la Mission Lévy–Tuot : « Repenser le soutien public aux énergies renouvelables et au stockage d’électricité », affûtons nos arguments pour convaincre nos décideurs de préserver une filière si stratégique.

En ce début 2026, nous comptons ainsi plus que jamais sur vous pour réussir cette nouvelle année et faire de l’Echo du Solaire, l’hebdomadaire par et pour la profession.

Acteurs du photovoltaïque, chacun d’entre vous, vous pouvez participer à l’enrichissement du contenu éditorial de l’Echo du Solaire en nous faisant parvenir vos communiqués de presse par email à l’adresse suivante : redaction @ lechodusolaire.fr. Dans le respect de notre charte éditoriale, nous publierons vos informations dans nos colonnes, afin de vous placer au cœur de notre projet éditorial.

Bonne Année à tous !

Frédéric Fassot

Les nuages s’amoncellent au-dessus de la filière. Sachons les chasser pour faire briller le solaire en 2026 !

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This