Longi lance un module back contact hétérojonction (HBC) avec un rendement de 25%
Lors du salon Intersolar Europe, Longi a présenté le Hi-MO S10 (EcoLife Pro) – le premier module commercial utilisant la technologie de contact arrière à hétérojonction (HBC), atteignant un rendement de module de 25% et une puissance de 510 W. Destiné au marché résidentiel, il est le fer de lance de la nouvelle série EcoLife, la marque solaire haut de gamme de Longi, axée sur des solutions optimisées en termes de performance, d’esthétique et de sécurité. EcoLife Pro sera disponible en Europe à partir d’août 2025.
Le module back contact haut de gamme basé sur l’hétérojonction (HBC) a été lancé par le fabricant chinois à l’occasion du salon Intersolar de Munich. C’est la première fois que la technologie back contact à hétérojonction est mise en œuvre dans un module commercialisé. Le Hi-MO S10 (EcoLife Pro) offre un rendement des cellules de 27,3% et un rendement des modules allant jusqu’à 25%, établissant ainsi une nouvelle référence en matière de performance dans l’industrie photovoltaïque. Le module bifacial premium de 54 cellules est conçu pour une utilisation dans le secteur résidentiel et a une puissance maximale de 510 W, ce qui donne un ratio de puissance par mètre carré de 250 W/m². Longi offre une garantie de 30 ans sur la puissance et les matériaux.
En tant que « EcoLife Pro », le Hi-MO S10 fait partie de la nouvelle série EcoLife de Longi, une marque haut de gamme développée spécifiquement pour le secteur résidentiel. Les modules EcoLife sont conçus pour répondre aux attentes des propriétaires, en combinant des performances élevées avec une sécurité accrue, une fiabilité à long terme et une esthétique adaptée aux environnements de toits compacts. Avec EcoLife, Longi vise à établir des liens plus étroits avec les clients finaux et à permettre une approche plus souple et plus réactive au niveau local en matière de développement de produits, de prestation de services et d’engagement de la marque sur les principaux marchés résidentiels.
Le Hi-MO S10 intègre la seule technologie de cellule HJT + BC produite en série au monde – appelée HBC – qui combine la passivation à haut rendement de l’hétérojonction (HJT) avec l’absorption de la lumière sur plusieurs surfaces des conceptions back contact (BC). Il en résulte une passivation de la surface sous tous les angles, ce qui réduit la perte par recombinaison des métaux à zéro et permet d’obtenir une tension en circuit ouvert (Voc) supérieure à 750 mV. Selon Longi, le rendement de la cellule HBC est le plus élevé du marché mondial, avec un rendement pouvant atteindre 27,3%. Par rapport aux modules classiques, le Hi-MO S10 offre une puissance supérieure de 40 W et peut augmenter la capacité d’installation sur les toits jusqu’à 9%.
Le Hi-MO S10 (EcoLife Pro), construit sur la plateforme HBC, est le premier de son genre à être produit en masse. Il présente un coefficient de température de seulement -0,24%/°C, ce qui limite les pertes de performance en cas de forte chaleur. La dégradation n’est que de 1% la première année, suivie d’un taux annuel de 0,35%. Conçu pour être résistant, il supporte des charges de neige allant jusqu’à 4 mètres (6000 Pa) et des vents de niveau ouragan (3600 Pa) et possède un classement au feu de classe A pour une sécurité de premier ordre.
Le TaiRay wafer garantit des fonctions de sécurité améliorées dans l’EcoLife Pro
Le TaiRay wafer, propriété de Longi, améliore la résistance mécanique du module, augmentant la résistance à la rupture de 16% et réduisant l’effondrement de la surface sous la contrainte. La structure de soudage en une seule ligne back contact complet réduit la contrainte du bord de la cellule, améliorant ainsi la performance anti-fissuration du module. Le wafer est par ailleurs 10 μm plus épais que les options courantes, ce qui permet d’améliorer la fiabilité et la longévité.
Le panneau Hi-MO S10 est soutenu par une garantie de 30 ans sur l’alimentation et le produit. EcoLife Pro disponible en version bifaciale noire et transparente :
- LR7-54HJBB – Module bifacial noir à 54 cellules avec un rendement maximal de 24,7% et une puissance maximale de 505 W.
- LR7-54HJD – Module bifacial transparent à 54 cellules avec un rendement maximal de 25,0% et une puissance maximale de 510 W, offrant un rendement énergétique élevé et des caractéristiques de sécurité avancées.
La série EcoLife Pro sera disponible en août dans toute l’Europe.
Longi Solar revendique la première place des expéditions mondiales de modules depuis 2020. Filiale de Longi Green Energy Technology (Longi), fondée en 2000, Longi est présente sur 30 sites avec plus de 60 000 collaborateurs et 30 centres de fabrication dans le monde. Le siège de Longi Europe est situé à Francfort-sur-le-Main, en Allemagne. Longi opère dans cinq secteurs, couvrant les plaquettes, les cellules et les modules en silicium monocristallin, la production décentralisée d’énergie solaire, les solutions d’énergie verte et les équipements de production d’hydrogène pour soutenir le développement de l’énergie zéro carbone à l’échelle mondiale.
LA SELECTION DES LECTEURS