Sélectionner une page

L’Europe adoube le lancement de la Solar Photovoltaic Industry Alliance

L’Europe adoube le lancement de la Solar Photovoltaic Industry Alliance

Le 11 octobre, la Commission européenne a approuvé officiellement une nouvelle alliance de l’industrie solaire photovoltaïque, dans le but de développer les technologies de fabrication de produits et composants solaires photovoltaïques innovants. La Solar Photovoltaic Industry Alliance doit contribuer à accélérer le déploiement de l’énergie solaire dans l’UE et à améliorer la résilience du système énergétique de l’UE.

L’Alliance est l’une des initiatives concrètes de la stratégie de l’UE en matière d’énergie solaire, adoptée en mai 2022 dans le cadre du plan REPowerEU, qui aidera l’UE à atteindre plus de 320 GW de capacité solaire photovoltaïque nouvellement installée d’ici 2025, et près de 600 GW d’ici 2030.

L’approbation ouvre la voie à un appel à l’adhésion à l’Alliance qui sera publié en novembre.

Le commissaire Thierry Breton a déclaré : « Pour atteindre les objectifs de l’Europe en matière d’énergies renouvelables — et éviter de remplacer une dépendance aux combustibles fossiles russes par de nouvelles dépendances — nous lançons une alliance industrielle pour l’énergie solaire. Avec le soutien de l’alliance, l’UE pourrait atteindre 30 gigawatts de capacité annuelle de production d’énergie solaire d’ici 2025 sur l’ensemble de la chaîne de valeur photovoltaïque. L’alliance favorisera une industrie innovante et créatrice de valeur en Europe, ce qui entraînera la création d’emplois. L’industrie solaire européenne a déjà créé plus de 357 000 emplois. Nous avons le potentiel de doubler ces chiffres d’ici la fin de la décennie ».

Une fois mise en place, l’Alliance réunira des acteurs industriels, des instituts de recherche, des associations de consommateurs, des ONG et d’autres parties prenantes ayant un intérêt dans le secteur du solaire photovoltaïque. Elle proposera un plan d’action pour la chaîne de valeur industrielle solaire en Europe et s’engagera avec l’UE et les États membres sur des questions allant de la recherche et de l’innovation, à la technologie, à la chaîne d’approvisionnement industrielle, aux matières premières, à l’accès au financement, aux acheteurs, aux partenariats internationaux et résilience, circularité, durabilité et compétences de la chaîne d’approvisionnement mondiale. Le lancement de la Solar Photovoltaic Industry Alliance est prévu d’ici la fin de l’année.

INSCRIPTION NEWSLETTER

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This