Sélectionner une page

Les volumes de PPA solaires ont quadruplé en 2023, selon La Plateforme verte

Les volumes de PPA solaires ont quadruplé en 2023, selon La Plateforme verte

La Plateforme Verte, association professionnelle dédiée à la transition énergétique, a réalisé un « Guide de financement des PPA » avec la participation de la BPI, du Crédit Agricole Transitions et Energies (CA T&E), de BPCE Energeco, du Groupe Pochet, de Sunmind, d’ETIC, de Greensolver et de De Gaulle Fleurance Avocats Notaires.

Le PPA régit la vente et l’achat d’énergie électrique. D’origine renouvelable, l’électricité pourra être produite à partir d’installations de différentes technologies (photovoltaïques, éolien, hydroélectrique, biomasse…), que celles-ci soient existantes ou à construire.

Chiffres et tendances clés des Power Purchase Agreements (PPA) :

En 2023 dans l’Union Européenne, 216 PPA ont été signés par des entreprises : 44% contractés avec une entreprise de type fournisseur d’électricité (Utility PPA) et 56% avec un développeur/producteur indépendant ou fonds de gestion.

Les volumes de PPA solaires ont quadruplé en 2023. Le photovoltaïque est le plus populaire dans les contrats de PPA, avec 160 accords totalisant 10,5 GW (soit 65% des 16,2 GW au total). En comparaison : l’éolien terrestre atteint 2,3 GW pour 58 contrats, et l’éolien offshore 2 GW pour 20 contrats.

En France, le volume de PPA signés en 2023 a atteint 1,8 GW dans le photovoltaïque, 0,2 GW dans l’éolien, 0,1 GW pour le mixte éolien-PV et 0,3 GW pour diverse énergie renouvelables. En mars 2024, la Commission de Régulation de l’Energie (CRE) dénombrait plus d’une centaine de PPA sur le territoire français, pour une puissance totale de 2 GW d’électricité renouvelable.

Le guide note un gain de popularité des PPA hybrides depuis 2023 : croissance des projets combinant énergies renouvelables et stockage en Europe, premiers PPA hybrides pour des projets solaires à grande échelle sans subvention.

Des premiers PPA hydrogène vert ont aussi été signés : vente d’électricité renouvelable à un producteur d’hydrogène pour alimenter un électrolyseur ; signes précoces de croissance en Norvège, en France et en Allemagne. Se font jour également des PPA multi-acheteurs apparus pour la première fois en 2016 sur le marché européen des PPA.

L’objectif de ce guide est double : (I) clarifier les mécanismes des PPA (leur typologie, la structuration des prix, les acteurs et enjeux rencontrés par les acteurs impliqués et parties prenantes) et (II) apporter des solutions financières afin de proposer des réponses concrètes aux défis multiples rencontrés par les parties prenantes sur le marché des PPA liés au contexte actuel (la crise énergétique, la volatilité des prix et enjeux de transition énergétique, sécurisation des prix stables, des modalités de structuration de financement plus ou moins complexes).

Dans un contexte de crise énergétique et d’envolée des factures, les acteurs économiques cherchent à diversifier leur stratégie énergétique, tout en veillant à atteindre leurs objectifs de décarbonation et de sécurisation des dépenses. Parmi les outils à disposition pour accompagner les entreprises dans cette période de transformation des modèles économiques et des usages, la signature de contrats d’achat direct d’électricité à long terme (PPA – Power Purchase Agreements) apparaît comme un levier d’action séduisant et efficace.

C’est un contrat entre deux parties : l’une qui produit ou génère de l’électricité renouvelable pour la vendre et l’autre qui souhaite acquérir de l’électricité. En sécurisant les flux de paiements entre l’opérateur d’une centrale électrique indépendante et l’acheteur, généralement un consommateur d’électricité détenu par un actionnaire ou par une entreprise privée, le PPA est un élément clé dans le développement de tout nouveau projet énergétique, fournissant le cadre de construction et d’exploitation de ce dernier, explique l’association.

Télécharger le guide

La Plateforme Verte est une association professionnelle dédiée à la transition énergétique. Créée en 2018 par Sylvie Perrin, avocate associée chez De Gaulle Fleurance, l’association regroupe plus de 200 membres, dont plus de 70 producteurs et développeurs, des banques, des investisseurs, des institutionnels, experts techniques et financiers, des avocats et conseils divers.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This