Les énergies renouvelables ont couvert 52% de la consommation d’électricité en Allemagne depuis janvier
Les énergies renouvelables ont couvert environ 52% de la consommation brute d’électricité en Allemagne au cours des trois premiers trimestres de 2023. Cela représente une augmentation de près de cinq points de pourcentage par rapport à la même période l’an dernier, selon les calculs préliminaires du Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg (ZSW) et de l’Association fédérale de l’industrie de l’énergie et de l’eau (BDEW).
Entre mars et septembre, la part des énergies renouvelables est restée constante, à environ 50% ou plus chaque mois. Les mois de mai et juillet ont été particulièrement forts, avec respectivement une part de 57% et 59% d’énergies renouvelables. Étant donné que le quota d’énergie renouvelable est mesuré en proportion de la consommation d’électricité, une consommation inférieure augmente le quota et vice versa. La baisse actuelle de la consommation d’électricité a donc un effet positif sur le quota d’énergies renouvelables. Mais même en chiffres absolus, la production d’énergie renouvelable a été de près de 4% supérieure à celle de l’année précédente, à 199 milliards de kWh.
En juin, la production d’électricité à partir de l’énergie photovoltaïque a même atteint un nouveau record : 9,8 milliards de kWh, soit 16% de plus que le même mois de l’année dernière.
« Il est réjouissant de constater que les énergies renouvelables ont pu couvrir de manière constante environ la moitié de notre consommation d’électricité au cours des derniers mois. Parfois même plus. Les systèmes photovoltaïques, en particulier, contribuent de plus en plus à notre approvisionnement en électricité. Ce succès est également dû aux entreprises énergétiques qui ont favorisé le développement des énergies renouvelables ces dernières années », déclare Kerstin Andreae, présidente du conseil d’administration du BDEW.
« En tant que directeur d’un institut dédié depuis 35 ans à la recherche, au développement et à l’introduction sur le marché du photovoltaïque, je me réjouis non seulement du nouveau record photovoltaïque en matière de production d’électricité, mais également de l’augmentation mensuelle de la capacité installée en 2023. Nous sommes déjà proches du chemin d’expansion nécessaire pour atteindre l’objectif de 215 GW en 2030 », déclare le professeur Frithjof Staiß du Centre de recherche sur l’énergie solaire et l’hydrogène du Bade-Wurtemberg.
Selon des calculs préliminaires, la production brute d’électricité en Allemagne au cours des trois premiers trimestres de 2023 a été de 373 milliards de kWh, soit 13% de moins qu’au cours de la même période de l’année dernière (429 milliards de kWh). Au total, pas moins de 199 milliards de kWh d’électricité ont été produits à partir du soleil, de l’éolien et d’autres sources renouvelables (contre 192,5 kWh de janvier à septembre 2022). Sur ce total, près de 78 milliards de kWh provenaient de l’éolien terrestre, près de 56 milliards de kWh du photovoltaïque, près de 33 milliards de kWh de la biomasse, près de 16 milliards de kWh de l’éolien offshore et près de 14 milliards de kWh de l’hydroélectricité. Près de 174 milliards de kWh ont été produits à partir de sources d’énergie conventionnelles et de l’énergie nucléaire. Au cours de la même période l’année dernière, cette part s’élevait à un peu moins de 237 milliards de kWh.
VIDEO APsystems