Top Menu

Les énergies renouvelables devraient être la seule source d’énergie à croître en 2020

Un rapport publié par l’Agence internationale de l’énergie (AIE) fournit une vue presque en temps réel de l’impact sans précédent de la pandémie Covid-19 sur le système énergétique mondial. Le rapport prévoit que la demande d’énergie chutera de 6% en 2020 – sept fois la baisse après la crise financière mondiale de 2008.

En termes absolus, la baisse est sans précédent – l’équivalent de la perte de la totalité de la demande énergétique de l’Inde, troisième consommateur mondial d’énergie.

Les économies avancées devraient connaître les plus fortes baisses, la demande devant chuter de 9% aux États-Unis et de 11% dans l’Union européenne. L’impact de la crise sur la demande d’énergie dépend fortement de la durée et de la rigueur des mesures visant à freiner la propagation du virus. Par exemple, l’AIE a constaté que chaque mois de confinement sur la planète aux niveaux observés début avril réduit la demande mondiale annuelle d’énergie d’environ 1,5%.

Les changements dans la consommation d’électricité pendant les confinements ont entraîné une baisse importante de la demande globale d’électricité, qui devrait diminuer de 5% en 2020, la plus forte baisse depuis la Grande Dépression dans les années 1930.

Dans le même temps, les mesures de confinement entraînent un virage majeur vers des sources d’électricité à faible émission de carbone, notamment l’éolien, le solaire photovoltaïque, l’hydroélectricité et le nucléaire. Après avoir dépassé le charbon pour la première fois en 2019, les sources à faible émission de carbone devraient étendre leur avance cette année pour atteindre 40% de la production mondiale d’électricité – 6 points de pourcentage d’avance sur le charbon, souligne le rapport de l’AIE. La production d’électricité à partir de l’énergie éolienne et solaire photovoltaïque continuera d’augmenter en 2020, portée par de nouveaux projets achevés en 2019 et début 2020.

Les énergies renouvelables devraient être la seule source d’énergie à croître en 2020, leur part de la production mondiale d’électricité devant augmenter grâce à leur accès prioritaire aux réseaux et à leurs faibles coûts d’exploitation. Malgré les perturbations de la chaîne d’approvisionnement qui ont suspendu ou retardé le déploiement dans plusieurs régions clés cette année, le solaire photovoltaïque et l’éolien sont en bonne voie pour aider à augmenter la production d’électricité renouvelable de 5% en 2020, souligne l’AIE.

Malgré la résilience des énergies renouvelables dans la production d’électricité en 2020, leur croissance devrait toutefois être inférieure à celle des années précédentes.

Les projections de la Global Energy Review de la demande d’énergie et des émissions liées à l’énergie pour 2020 reposent sur l’hypothèse que les fermetures mises en œuvre dans le monde en réponse à la pandémie seront progressivement assouplies dans la plupart des pays au cours des prochains mois, accompagnées d’une reprise économique progressive.

La pandémie de Covid-19 représente ainsi le plus grand choc pour le système énergétique mondial en plus de 70 ans, la baisse de la demande cette année devant entraîner une baisse annuelle record des émissions de carbone de près de 8%.

Top

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This