Sélectionner une page

L’emploi dans les énergies renouvelables marque un premier ralentissement malgré l’essor du solaire

L’emploi dans les énergies renouvelables marque un premier ralentissement malgré l’essor du solaire

Malgré un niveau record d’installations d’énergies renouvelables, l’emploi dans le secteur n’a augmenté que de 2,3% par rapport à 2023, atteignant 16,6 millions de postes en 2024. Le photovoltaïque solaire (PV) reste en tête, porté par la croissance soutenue des installations et des sites de production de panneaux. Le secteur employait 7,3 millions de personnes en 2024 contre 7,11 millions en 2023.

La nouvelle édition du rapport Énergies renouvelables et emplois : Examen annuel 2025, publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Organisation internationale du Travail (OIT), souligne l’impact croissant des tensions géopolitiques et géoéconomiques, ainsi que de l’automatisation accrue, sur la main-d’œuvre du secteur des énergies renouvelables.

Comme les années précédentes, le développement demeure inégal à l’échelle mondiale. La Chine reste la principale force tant en matière de déploiement des capacités de production que de fabrication d’équipements, principalement grâce à des chaînes d’approvisionnement intégrées et de grande ampleur, capables de fournir des équipements à des prix inégalés.

En 2024, la Chine a créé environ 7,3 millions d’emplois dans le secteur des énergies renouvelables, soit 44% du total mondial. L’Union européenne suit, avec un niveau inchangé par rapport à 2023, à 1,8 million d’emplois. Le Brésil compte 1,4 million d’emplois dans les énergies renouvelables, alors qu’en Inde et aux États-Unis, les effectifs n’ont que peu augmenté, pour atteindre respectivement 1,3 million et 1,1 million.

« Le déploiement des énergies renouvelables est en plein essor, mais la dimension humaine est tout aussi essentielle que la dimension technologique. Les gouvernements doivent mettre l’humain au centre de leurs objectifs énergétiques et climatiques, grâce à des politiques commerciales et industrielles favorisant l’investissement, le développement des capacités nationales et la montée en compétences de la main-d’œuvre sur l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement. Les disparités géographiques dans la croissance de l’emploi soulignent l’urgence de relancer la coopération internationale. Les pays qui accusent un retard dans la transition énergétique doivent être soutenus par la communauté internationale. Cela est indispensable non seulement pour atteindre l’objectif de tripler les capacités mondiales d’énergie renouvelable d’ici 2030, mais aussi pour faire des bénéfices socio-économiques une réalité vécue par toutes et tous, et ainsi renforcer l’adhésion du public à la transition », commente Francesco La Camera, directeur général de l’IRENA.

Pour ce qui est de l’emploi par technologie, le photovoltaïque solaire (PV) reste en tête, porté par la croissance soutenue des installations et des sites de production de panneaux. Le secteur employait 7,3 millions de personnes en 2024. Les pays d’Asie concentrent 75% des emplois photovoltaïques dans le monde, la Chine absorbant la majeure partie de ces emplois, soit 4,2 millions.

Parmi les dix premiers pays employeurs dans le solaire, six se trouvent en Asie, deux en Europe et deux sur le continent américain. Ces dix pays ont cumulé 6 millions d’emplois, soit 82% du total mondial. Les pays asiatiques représentaient 75% des emplois mondiaux dans le secteur photovoltaïque. L’Europe en détenait 11,3% (dont 10,6% pour l’Union européenne). Le continent américain représentait 9,6%, les autres régions se partageant les 3,7% restants. En 2024, la Chine représentait 58% des emplois mondiaux dans le secteur photovoltaïque, soit environ 4,2 millions d’emplois.

Sur les 821 200 emplois photovoltaïques estimés en Europe en 2024, 764 400 se trouvaient dans les États membres de l’UE.

L’Inde comptait environ 384 900 emplois dans le secteur solaire, dont 304 300 dans les installations solaires raccordées au réseau et 80 600 dans les installations hors réseau. Les États-Unis comptaient près de 280 100 emplois photovoltaïques en 2024. Une forte augmentation des installations photovoltaïques au Brésil a porté le nombre d’emplois à 323 800. Le Pakistan, l’Allemagne, la Turquie et l’Italie figuraient tous parmi les dix premiers, grâce à une forte croissance des marchés du solaire distribué et des centrales solaires. Au Japon, les nouvelles capacités installées ont diminué pour une année supplémentaire en 2024, et l’IRENA estime la main-d’œuvre à 95 000 personnes. Les pôles de production solaire d’Asie du Sud-Est sont restés des exportateurs majeurs en 2024, le Vietnam, premier producteur de la région, se hissant à la sixième place mondiale.

Après le solaire, les biocarburants liquides viennent ensuite, avec 2,6 millions d’emplois en 2024, dont 46,5% en Asie. L’hydroélectricité se classe au troisième rang avec 2,3 millions d’emplois, suivie de l’énergie éolienne avec 1,9 million d’emplois.

Cette 12e édition du Rapport annuel s’inscrit dans le cadre des travaux analytiques approfondis de l’IRENA sur les impacts socio-économiques d’une transition énergétique fondée sur les énergies renouvelables. Il s’agit de la 5e édition élaborée en collaboration avec l’OIT. L’Organisation internationale du travail est l’agence spécialisée des Nations Unies chargée des questions du travail.

Télécharger la nouvelle édition du rapport Énergies renouvelables et emplois : Examen annuel 2025, publié par l’Agence internationale pour les énergies renouvelables (IRENA) et l’Organisation internationale du Travail (OIT),

En tant qu’agence mondiale de l’énergie regroupant quelque 171 pays et l’UE, auxquels s’ajoutent 14 pays en voie d’adhésion, l’IRENA est la principale agence intergouvernementale pour la transition énergétique basée sur les énergies renouvelables. Son objectif est d’opérer un changement systémique dans tous les secteurs de l’énergie.

 

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This