Sélectionner une page

Le solaire a représenté 10% de la production européenne d’électricité de juin et juillet

Le solaire a représenté 10% de la production européenne d’électricité de juin et juillet

Une nouvelle analyse du groupe de réflexion sur l’énergie Ember révèle que, pour la première fois, les panneaux solaires ont généré un dixième de l’électricité de l’UE-27 pendant leurs mois de pointe de juin et juillet de cette année. De nouveaux records ont été établis dans huit pays de l’UE, dont l’Espagne et l’Allemagne. La France est à la traîne.

En revanche, l’énergie solaire accuse un important retard en France. Même si la production totale a progressé (2 472 GWh en juin et juillet 2018 contre 3 217 GWh en juin et juillet 2021), la part de l’énergie solaire dans la production énergétique en France n’était encore que de 4% cet été (contre 3% en juin-juillet 2018), ce qui place la France en queue de peloton au niveau européen.

Dans l’Union européenne, les panneaux solaires généraient toutefois toujours moins d’électricité que les centrales à charbon européennes, même au plus fort de leur pic d’été. L’analyse montre que la croissance annuelle de la production solaire doit doubler pour atteindre les objectifs d’émissions 2030 de l’UE. L’analyse montre que les pics d’été de la production d’énergie solaire en Europe qui se produisent en juin et juillet augmentent chaque année. Les panneaux solaires ont généré un record de 10% de l’électricité de l’UE (39 TWh) en juin-juillet 2021, contre 28 TWh au cours de la même période en 2018. La croissance s’accélère : l’UE a vu sa production solaire augmenter de 5,1 TWh entre juin-juillet 2020 et 2021, une variation sur un an plus importante qu’en 2020 (+3,1 TWh) ou 2019 (+2,6 TWh).

Huit pays de l’UE ont établi un nouveau record de part d’énergie solaire lors de la pointe estivale de cette année : l’Estonie, l’Allemagne, la Hongrie, la Lituanie, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal et l’Espagne. Sept pays de l’UE ont produit plus d’un dixième de leur électricité à partir de panneaux solaires en juin-juillet 2021 : les Pays-Bas (17%), l’Allemagne (17%), l’Espagne (16%), la Grèce (13%) et l’Italie (13%). La Hongrie a quadruplé sa part d’énergie solaire depuis juin-juillet 2018, tandis que les Pays-Bas et l’Espagne l’ont doublé. L’Estonie et la Pologne sont passées d’une énergie solaire proche de zéro en 2018 à 10% et 5% respectivement en juin-juillet 2021.

Malgré des gains récents, la production d’électricité de l’UE à partir de panneaux solaires reste inférieure à celle des centrales au charbon, qui ont généré 14% de l’électricité de l’UE en juin-juillet 2021 (58 TWh). L’UE-27 a ajouté 14 TWh de production solaire chaque année en moyenne au cours des deux dernières années. Cependant, selon la Commission européenne, la croissance annuelle au cours de la prochaine décennie doit doubler pour atteindre 30 TWh afin d’atteindre les nouveaux objectifs climatiques de l’UE à l’horizon 2030.

La production d’électricité à partir de nouveaux panneaux solaires coûte désormais deux fois moins cher que les centrales fossiles existantes sur les principaux marchés, notamment l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie, la France et l’Espagne. Le coût moyen actualisé de l’électricité (LCOE) mondial pour l’énergie solaire photovoltaïque à grande échelle est passé de 381 $/MWh en 2010 à 57 $/MWh en 2020.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This