Sélectionner une page

Le solaire a produit 12% de l’électricité en Europe de mai à août

Le solaire a produit 12% de l’électricité en Europe de mai à août

L’Union Européenne a produit 12% de son électricité à partir de solaire photovoltaïque entre mai et août 2022, contre 9% lors de la même période l’an dernier, un niveau record qui a permis d’éviter l’importation de 20 milliards de m3 de gaz pour un prix potentiel de 29 milliards d’euros, selon un rapport du think-tank Ember.

18 des 27 pays de l’UE ont enregistré de nouveaux records de production solaire cet été. Les plus importantes contributions ont été constatées aux Pays-Bas (23% du mix électrique), en Allemagne (19%) et en Espagne (17%). La France se situe à un niveau significativement inférieur sur la période, le solaire y ayant représenté 7,7% de la production électrique.

L’analyse du groupe de réflexion sur l’énergie Ember révèle que l’UE a généré un record de 12% de son électricité à partir de l’énergie solaire de mai à août, ce qui a permis d’éviter un potentiel de 29 milliards d’euros d’importations de gaz fossile.

Le rapport d’Ember révèle que l’UE a produit un record de 12% (99,4 TWh) d’électricité à partir de l’énergie solaire cet été, contre 9% (77,7 TWh) à la même période l’an dernier. Des records de part solaire ont été battus dans 18 pays de l’UE, avec la part la plus élevée aux Pays-Bas (23%), en Allemagne (19%) et en Espagne (17%). La plus forte augmentation de la production solaire depuis 2018 a eu lieu en Pologne, qui a multiplié par 26 la production solaire, suivie de  la  Finlande et de la Hongrie (5 fois plus).

Les analystes d’Ember calculent que sans ce record de production solaire, l’UE aurait dû acheter 20 milliards de mètres cubes supplémentaires de gaz fossile cet été. Cela équivaut à des coûts de gaz évités de 29 milliards d’euros. La croissance annuelle de l’énergie solaire de 22 TWh a permis à elle seule d’économiser 4 milliards de mètres cubes et plus de 6 milliards d’euros.

L’analyse révèle que la croissance du solaire s’accélère. L’augmentation sur un an de 22 TWh à l’été 2022 est bien supérieure à celle de 2021 (+8 TWh), de 2020 (+10 TWh) et de 2019 (+2 TWh). Cela est en grande partie dû aux augmentations constantes de 15% d’une année sur l’autre de la capacité solaire installée qui est passée de 104 GW en 2018 à 162 GW en 2021, avec seulement 23 GW ajoutés en 2021. Pour que la capacité et la production solaires correspondent aux objectifs de REPowerEU d’ici 2030, ce rythme de déploiement doit se poursuivre. Cependant, l’analyse d’Ember montre que les projections pour les années à venir répondent à moins de la moitié de ce qui serait nécessaire.

Paweł Czyżak, analyste senior chez Ember, a déclaré : « Alors que l’Europe est secouée par la crise du gaz, l’énergie solaire apporte un soulagement bien nécessaire. Les investissements dans la capacité solaire ont porté leurs fruits. Chaque térawattheure d’électricité solaire a contribué à réduire notre consommation de gaz, faisant économiser des milliards aux citoyens européens. Il est clair que nous avons besoin d’autant d’énergie solaire que possible. Le Parlement européen a l’occasion idéale de nous la donner en adoptant l’objectif de 45% d’énergies renouvelables et en plaçant l’Europe sur la voie d’une capacité solaire de 600 GW ou plus d’ici 2030 ».

« Le solaire offre un allégement direct des prix de l’énergie aux ménages et aux industries européens. Alors que les dirigeants européens envisagent des mesures d’urgence face à cette crise gazière sans précédent, ils doivent envisager d’adopter dès maintenant des programmes nationaux de déploiement de l’énergie solaire », renchérit Dries Acke, Policy Director chez SolarPower Europe.

Rapport complet du think tank Ember

INSCRIPTION NEWSLETTER

VIDEO APsystems

    LA SELECTION DES LECTEURS

      L’AGENDA DU SOLAIRE

        ALLEZ A L'ESSENTIEL !

        Recevez notre newsletter par email  

        You have Successfully Subscribed!

        Pin It on Pinterest

        Share This