Sélectionner une page

Le SmartEMS de Sirea décroche le label Solar Impulse Efficient Solution

Le SmartEMS de Sirea décroche le label Solar Impulse Efficient Solution

Sirea annonce que son gestionnaire d’énergie dédié à l’autoconsommation pilotée, le SmartEMS, fera partie des 1000 solutions retenues par la fondation Solar Impulse pour le climat.

Spécialiste du pilotage de l’énergie depuis plusieurs années, Sirea a développé un gestionnaire d’énergie permettant d’optimiser l’utilisation de la production photovoltaïque en pilotant les différentes charges d’un site ou bâtiment.

L’idée, grâce à ce petit boitier, est de pouvoir profiter pleinement du potentiel de production d’énergie qu’offre une installation photovoltaïque en faisant corréler les phases de consommations d’énergie avec celles de production solaire.

Portée par Bertrand Piccard, la Fondation Solar Impulse a décerné le 10 décembre le label Solar Impulse Efficient Solution à ce SmartEMS après une évaluation de plusieurs mois menée par une équipe d’experts.

Grâce à cette distinction, le SmartEMS figure désormais parmi les 1000 solutions retenues par la fondation permettant de favoriser une croissance qui tient compte des enjeux climatiques et environnementaux.

Les problématiques auxquelles le SmartEMS apporte des réponses concrètes, telle qu’une meilleure gestion et utilisation de l’énergie, lui confère une place de choix dans ce catalogue de solutions qui sera présenté en 2021 par la Fondation Solar Impulse.

A ce jour, le SmartEMS est déployé au sein de différentes entreprises et structures pour résoudre les problèmes liés aux équipements énergivores. Dans un premier temps, il aide à réduire les dépenses énergétiques liées à la gestion thermique des bâtiments telles que les climatisations ou le chauffage (part de consommation la plus élevée en moyenne). Pour ce faire, le SmartEMS contrôle automatiquement les équipements en fonction de l’ensoleillement et donc de l’énergie photovoltaïque disponible sur le moment (ou stockée).

Un autre cas d’utilisation, axé sur le développement de la mobilité électrique, consiste à piloter la charge de véhicules électriques en fonction de l’énergie disponible en stock (sur batteries) ou fournie par les panneaux solaires. Le système est doublement efficace puisqu’en plus de prioriser l’énergie photovoltaïque à celle du réseau public, le système permet de répondre aux forts appels de puissance induits par la recharge rapide des véhicules, grâce au pilotage de plusieurs sources d’énergies (PV, stockage batteries, stockage hydrogène).

Sirea recharge ses véhicules électriques à l’énergie solaire. La solution est déployée sur son site à Castres qui fait office de démonstrateur pour illustrer l’étendu des possibles en matière de pilotage.

L’année de 2021 devrait ainsi permettre à Sirea de mettre en service un système de stockage hydrogène, pour profiter du surplus d’énergie qu’offre son ombrière photovoltaïque déployée il y a bientôt un an.

ALLEZ A L'ESSENTIEL !

Recevez notre newsletter par email  

JE M'INSCRIS A LA NEWSLETTER

You have Successfully Subscribed!

Pin It on Pinterest

Share This